On peut le lire noir (et rouge) sur blanc sur le site officiel du Stade Rennais. Philippe Montanier succèdera à Frédéric Antonetti, accompagné de son adjoint Michel Troin.
Le communiqué:
Philippe Montanier, 48 ans et actuel entraîneur de la Real Sociedad, accompagné de son adjoint Michel Troin, succédera à Frédéric Antonetti au poste d’entraîneur de l’équipe professionnelle du Stade Rennais F.C. Ils rejoindront le groupe professionnel à la reprise fixée le lundi 1er juillet.
Il a signé conformément à la proposition un contrat de trois ans. Philippe Montanier a donc préféré le projet rennais à celui de la Real Sociedad, où il arrivait en fin de contrat et qu'il est tout proche de qualifier pour le barrage de la prochaine Ligue des champions malgré un budget de 43,5 millions d'euros seulement.
Au Pays basque espagnol, le Normand s'est appuyé pendant deux saisons sur des jeunes joueurs, comme à Valenciennes où, arrivé en 2009, il a lancé dans le grand bain boubakar, Angoua ou encore Isimat-Mirin. Avant son arrivée à VA, Montanier venait alors de s'illustrer en propulsant Boulogne-sur-Mer de la CFA à la L1 en cinq ans.
Ce profil a donc séduit les dirigeants bretons, qui avaient fait de Montanier leur priorité dès que fut officialisé, fin avril, le départ à la fin de son contrat de quatre ans d'Antonetti.
Un technicien formateur
A Rennes, Montanier sera servi en matière de formation, avec les générations nées de 1992 à 1994 qui frappent aux portes de l'équipe première ou se sont déjà imposées (Beauverger, Cheick Diarra, Abdoulaye Doucouré, Foulquier, Steven Moreira, Ngando, Abdoulaye Sané), voire de post-formation. Sadio Diallo, Kana-Biyik, Mavinga, Pajot et Théophile-Catherine, même s'ils comptent déjà plusieurs saisons chez les pros, disposent en effet encore d'une bonne marge de progression.