Pourquoi Rennes accueille-t-elle de grands procès médiatiques ?

Après la relaxe prononcée pour les policiers lundi dans l’affaire de Clichy, s’est ouvert ce mardi, le 3ème procès d’Outreau à Rennes. Cette année, le tribunal a accueilli trois grandes affaires avec le procès Agnelet. Pourquoi ces affaires délicates sont-elles arrivées à Rennes ?

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le début de l’année, le tribunal de Rennes vit au rythme de grands procès médiatiques. La semaine dernière, elle confirmait un non-lieu dans l’affaire des cinq marins morts dans le naufrage du Bugaled Breizh. Mais parfois elle juge des procès qui n’ont pas de lien direct avec la Bretagne. On parle alors de procès délocalisés.


Pourquoi délocaliser des procès ?

C’est sur décision de la Chambre criminelle de la Cour de cassation que les procès sont délocalisés. Il s'agit souvent d'affaires dites sensibles, qui ont suscité une emballement médiatique aussi bien national qu'international. La Cour fait le choix de dépayser le procès loin de sa région d'origine pour un lieu plus neutre et un climat plus apaisé. Un choix souvent apprécié des avocats. 

Quelle conséquence pour la Cour d'Appel de Rennes ?

Ces procès délocalisés nécessitent pour la Cour le déploiement d'un dispositif renforcé. Pour ce 3ème procès Outreau, par exemple, 101 journalistes ont été accrédités. Une affluence hors norme qui oblige le tribunal à ouvrir une salle de vidéo de retransmission.

Après Outreau, ce sera l’affaire Meilhon

Ce procès d'Outreau devrait durer trois semaines. La Cour d’Assises pour Mineurs jugera l’un des acquittés, Daniel Legrand fils, pour des faits présumés commis alors qu'il était mineur. Il est accusé de viols en réunion sur des mineurs de moins de 15 ans. 

A. Castier, T. Bouilly, C. Deunf / avec Maitre Léon Lef Forster - \ avocat de Kevin et Dimitri Delay- Parties civiles, Stéphane Durand Souffland\ Chroniqueur judiciaire au Figaro - Rodolphe Jarry \ Secrétaire Général du Parquet de Rennes

En juin, le procès en appel de Tony Meilhon, accusé du meurtre de la jeune Laetitia Perrais en janvier 2011, se tiendra également devant la cour d'Assises de Rennes.
 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information