Trois gros procès d'Assises à Rennes en 2015

Tony Meilhon lors de son procès devant la cour d'assises de Nantes / © © Antoine Boilevin - France 3 Pays de la Loire Premier procès de Tony Meilhon à Nantes
Tony Meilhon lors de son procès devant la cour d'assises de Nantes / © © Antoine Boilevin - France 3 Pays de la Loire Premier procès de Tony Meilhon à Nantes

Audience solennelle de rentrée à la cour d’appel de Rennes demain, mardi 13 janvier, l'occasion d'évoquer les grands procès à venir pour 2015. En particulier, celui de policiers après la mort d'adolescents à Clichy-sous-bois, un procès en lien avec l'affaire d'Outreau et celui de Tony Meilhon.

Par Krystel Veillard avec Adélaïde Castier

L'audience solennelle de rentrée à la Cour d'Appel devait se tenir le 8 janvier, mais en raison des événements et de la journée de deuil national décrétée ce jour-là, elle a été repoussée à ce mardi.

L'occasion d'évoquer le calendrier de l’année judiciaire, avec trois grosses affaires n’ayant pas de lien direct avec la Bretagne, mais volontairement délocalisées dans la juridiction de Rennes afin d’éviter tout climat de tension durant ces procès.

Du 16 au 20 mars : le procès de deux policiers dans l'affaire de Clichy-sous-bois


Le procès des deux policiers poursuivis pour la mort de deux adolescents dans un transformateur électrique à Clichy-sous-Bois en octobre 2005 aura lieu du 16 au 20 mars 2015. Les deux policiers comparaîtront devant le tribunal correctionnel de Rennes pour "non-assistance à personne en danger", près de dix ans après la mort de Zyed Benna, 17 ans, et Bouna Traoré, 15 ans. Le décès de ces deux adolescents avait provoqué à l’époque l’embrasement des banlieues françaises.
Un dispositif vidéo de retransmission des débats devrait être mis en place pour répondre aux nombreuses demandes d’accréditations presse durant ce procès.

Du 18 mai au 5 juin :  troisième procès dans l'affaire d'Outreau


Autre affaire sensible, le procès de Daniel Legrand « fils », le troisième procès en lien avec l’affaire d’Outreau  qui se déroulera du 18 mai au 5 juin 2015 à Rennes. Cette douloureuse affaire de pédophilie, avec son fiasco judiciaire, va donc être à nouveau examinée. Tout au moins, l'un de ses volets. La cour d'assises des mineurs jugera Daniel Legrand fils, un des acquittés, pour des faits présumés commis alors qu'il était mineur. Daniel Legrand est accusé de viols en réunion sur des mineurs de moins de 15 ans. Ce procès pourrait se tenir à huis clos.

Au mois de juin : procès en appel de Tony Meilhon


Enfin, le procès en appel de Tony Meilhon, accusé du meurtre de la jeune Laetitia Perrais en janvier 2011, pourrait se tenir en juin 2015 devant la cour d’appel de Rennes.
Ce procès initialement prévu en novembre dernier avait du être reporté en raison de la grève totale des avocats dans le cadre d’un mouvement national de protestation contre la réforme du Ministère de l’économie Manuel Macron.


A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus