Cet article date de plus de 4 ans

Présidentielle 2017 : mode d'emploi pour aller voter ce dimanche

Ce dimanche 7 mai, 2 453 856 électeurs bretons sont inscrits pour aller voter au second tour de l'élection présidentielle. Les bureaux de vote ont ouvert à 8h et fermeront à 19h. Voici quelques infos qu'il est bon d'avoir à l'esprit avant de passer dans l'isoloir.
© AFP - D. Meyer
Le second tour de l'élection présidentielle, c'est bien ce dimanche. Il serait difficile de ne pas le savoir. Voici nos derniers conseils et infos avant d'aller voter.

Élire un nouveau Président de la République


D'abord, cette élection vise à renouveler le Président de la République française, élu pour un mandat de 5 ans au suffrage universel direct, au scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Le second tour a donc lieu ce dimanche 7 mai, deux semaines après le 1er tour le dimanche 23 avril dernier.

Les conditions pour voter


Trois conditions sont nécessaires pour pouvoir mettre son bulletin dans l'urne :En cas de nouvelle inscription, celle-ci doit avoir été faite avant le 31 décembre 2016, à trois exceptions près :Dans ces cas, la demande d'inscription devait être adressée à la mairie au moins 10 jours avant la date du 1er tour de l'élection. 


Pas de panique si vous avez perdu votre carte d'électeur


La carte d'électeur n'est pas obligatoire pour voter à la condition de disposer d'un justificatif d'identité. En cas de perte, de vol ou d'oubli ou lorsque la carte électorale n'a pas été reçue, malgré l'inscription sur les listes, il est tout de même possible de se présenter à son bureau de vote avec sa carte d'identité (ou son passeport, permis de conduire, carte famille nombreuse... ou même, depuis 2014, une carte vitale en cours de validité).

Le vote est possible si les personnes en charge du contrôle peuvent vérifier l'identité et l'inscription sur les listes électorales. A noter qu'une carte d'identité périmée vaut justificatif d'identité pour pouvoir voter même si sa date d'expiration est dépassée.

Avant l'élection, il était également possible de se rendre à la mairie afin de demander une attestation d'inscription sur la liste électorale, ce document devant être présenté au bureau de vote avant de voter.

Les horaires des bureaux de vote


Les bureaux de vote ouvrent à 8h00 ce dimanche 7 mai. L'horaire de fermeture des bureaux de vote est fixé à 19h00 dans toutes les communes de Bretagne (au lieu de 18h00 auparavant dans les petites et moyennes communes).

Cette nouvelle règle vise à empêcher les fuites liées au début des dépouillements à 18h00, avant la clôture du scrutin dans toutes les villes.

Deux candidats au second tour


Vous aviez le choix entre onze candidats lors du premier tour, vous ne pouvez plus choisir qu'entre deux d'entre eux ce dimanche pour le second tour. Vous pouvez aussi voter blanc ou vous abstenir. Les deux candidats au second tour :
Les affiches des deux candidats au second tour de la présidentielle : Emmanuel Macron (EM) et Marine Le Pen (FN)
Les affiches des deux candidats au second tour de la présidentielle : Emmanuel Macron (EM) et Marine Le Pen (FN) © AFP - L. Venance

>> Déroulement du vote, participation... Suivez notre direct franceinfo sur la présidentielle


 

Le nombre d'inscrits en Bretagne, département par département

En Bretagne vous êtes 2.453.856 personnes à être inscrites sur les listes électorales pour le second tour de l'élection présidentielle.
  • 455.958 inscrits dans les Côtes-d'Armor,
  • 690.744 inscrits dans le Finistère,
  • 730.142 inscrits en Ille-et-Vilaine,
  • 577.012 inscrits dans le Morbihan.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élection présidentielle politique élections marine le pen emmanuel macron rassemblement national la république en marche