Prévention des incendies. Des cendriers de poche distribués chez les buralistes

En partenariat avec les pompiers, le syndicat des buralistes d'Ille-et-Vilaine distribue gratuitement des cendriers de poche en ce début d'été. Une opération qui vise à sensibiliser à la prévention des incendies.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un bureau de tabac par définition, on peut acheter des cigarettes et pourquoi pas un briquet. Mais pour le cendrier de poche, il fallait y penser !

En ce début d’été, dans le but de prévenir les incendies, 1 million et demi de cendriers de poche sont distribués en France, 50.000 rien qu’en Ille-et-Vilaine… Une distribution en partenariat avec les pompiers.

LIRE : Incendie de Brasparts. La Bretagne en proie aux flammes : retour sur l'été 2022

Sensibiliser, pas faire la morale

A Redon, Luc Vilboux, président du syndicat des buralistes d'Ille-et-Vilaine, est convaincu de l'efficacité de la mesure : "On n'est pas moralisateurs, on veut simplement sensibiliser nos clients sur le jet de mégots qui polluent nos rues, nos quartiers mais surtout pour éviter qu'ils soient jetés près des forêts avec les risques d'incendies" précise-t-il.

Un cadeau comme piqûre de rappel

Un petit cadeau en guise de piqûre de rappel que les clients apprécient volontiers. "C'est une belle initiative. Moi, parfois, mes mégots, je les mets dans ma poche !" commente Pascal, un habitué du bureau de tabac.

Chantal, fumeuse et mère de pompier volontaire, déplore : "Je vois souvent des gens jeter leurs mégots par la fenêtre ou par terre, sans les écraser. Mon fils a été pompier volontaire dans le sud de la France, donc oui, j'ai souvent eu très peur pour lui et je ne peux qu'appouver cette initiative de prévention"

Le moindre mégot est un fléau

L’été dernier, la Bretagne a également été touchée par les incendies. 9 fois sur 10 on le sait, le feu est d’origine humaine.

En forêt de Rennes, un incendie s’était déclaré en bordure de 4 voies. Un mégot avait conclu l’enquête. Résultat : 25 hectares détruits. Le colonel Louis-Marie Daoudal, directeur adjoint du SDIS 35, s'en souvient encore : "On a vu des feux importants, avec des destructions de massifs entiers et des maisons menacées. Beaucoup de sapeurs pompiers ont été engagés et ont pris des risques. Donc c'est un fléau. Il faut que tout le monde soit bien conscient qu'à partir du moment où la végétation est extrêmement sèche, le miondre mégot est un fléau".

25 milliards de mégots jetés chaque année

Et puis les mégots ne provoquent pas que des incendies. Dans la rue, à la plage, ils polluent sans bruit tous les jours, jusqu’à 500 litres d’eau chacun. Et l’on en jette 25 milliards chaque année en France. A ce tarif-là, le cendrier de poche n’a rien d’une coquetterie. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité