Couverture, charpente, maçonnerie refaites, l'emblème des monts d'Arrée, épargné de justesse par l'incendie du 18 juillet 2022, est de nouveau accessible au public, depuis ce 8 juillet 2023. Le nouveau visage de cet emblème breton fait l'unanimité parmi les premiers visiteurs
Surplombant le lac de Brennilis, la chapelle Saint-Michel a retrouvé une seconde jeunesse. Toute juste restaurée, elle s’offre de nouveau au regard des visiteurs depuis ce samedi 8 juillet 2023.
Si sa toiture a été refaite et la cloche réinstallée, c’est surtout à l’intérieur que la chapelle a changé. Mûrs enduits de chaux, charpente neuve et mobilier nouveau enchantent les promeneurs.
Le chantier a duré plus de 6 mois et les travaux de restauration se sont élevés à 650 000 euros.
L'incendie de l'été 2022 arrêté à quelques mètres de la chapelle
Il y a un an, l’incendie qui a ravagé les monts d’Arrée avait été arrêté par les pompiers à quelques mètres de la chapelle. Elle n’a pas souffert du feu mais la restauration de cet emblème du 17e siècle posé sur le toit de la Bretagne était devenue nécessaire.
Comme elle l’a toujours été, la chapelle du mont Saint-Michel de Brasparts restera ouverte au public mais uniquement en journée.
(Avec Julien Le Bot et Régis Massini)