replay

Émission spéciale. Incendies dans les Monts d'Arrée, retour sur un été brûlant

À travers des reportages et des témoignages, les équipes de France 3 donnent la parole aux sinistrés et aux habitants qui cherchent des solutions afin d’éviter d’autres catastrophes similaires dans les mois à venir. Retrouvez notre édition spéciale du 14 octobre en replay.

Les équipes de France 3 reviennent dans les Monts d'Arrée, après les incendies majeurs qui ont marqué la Bretagne durant l'été 2022, pour des éditions spéciales en direct ce vendredi 14 octobre 2022.

Retour 3 mois après un été brûlant

Plus de 2200 hectares incendiés, dont 1900 hectares de landes et tourbières parties en fumée autour de la chapelle Saint-Michel de Brasparts dans le Finistère. Des habitants évacués, des pompiers qui ont lutté pendant près d'un mois pour limiter la progression des flammes, sous une chaleur record.

Le centre Bretagne a particulièrement ressenti les effets du réchauffement climatique. La Bretagne est encore en état de crise sécheresse. Les Côtes d'Armor sont au bord de la pénurie en alimentation en eau potable.

Lire : Climat. L'été 2022, un marqueur du réchauffement ? "On assiste à une méditerranéisation de la Bretagne"

Afin de décrypter cet été brûlant, France 3 Bretagne et les équipes de France 3 Nationale donnent la parole aux sinistrés et aux habitants qui cherchent des solutions afin d'éviter d'autres catastrophes similaires. Des éditions en direct ce vendredi 14 octobre depuis Saint-Rivoal dans les Monts d'Arrée.

12h00 : le 12/13 Bretagne et An Taol Lagad

La première édition spéciale débutera dès midi. Une émission présentée par Gwenaëlle Bron depuis les landes encore calcinées du Finistère.

An Taol Lagad, présentera son édition en langue bretonne consacrée aux incendies des Monts d'Arrée.

18h30 - 19h55 : l'édition spéciale

Les rédactions de France 3 Bretagne et du France 3 Nationale s'associent pour un grand rendez-vous en direct.

  • 18h30 - 19h

La tranche de 18h30 à 19h présentée par Gwenaëlle Bron offre un retour sur les incendies de l'été et ce patrimoine naturel, culturel et emblématique de la Bretagne, meurtri et ravagé par les flammes qui est si cher à ses habitants.

Gwenaëlle Bron détaillera l'état des lieux de dégâts causés par les incendies, donnera la parole aux sinistrés, reviendra sur l'élan de solidarité qui s'est créé spontanément et enfin reviendra sur les conséquences engendrées sur la biodiversité et les espaces naturels.

Lire : Sécheresse, incendie : quel climat en 2050 en Bretagne ?

  • 19h - 19h30

Le JT 19/20 Bretagne aura pour thème "ce qui va changer après cet été en Bretagne". Valérie Chopin recevra Jérémie Bourdoulous, directeur du patrimoine naturel au parc régional d'Armorique pour son regard d'expert sur les forêts bretonnes. De quelles essences sera faite la forêt de demain ? Comment entretenir la lande et les forêts bretonnes pour faire face aux sécheresses à venir ? Pierre Brossier, ingénieur au centre régional de la propriété forestière sera en duplex depuis la forêt de Brocéliande.

Lire : Forêt en Bretagne. Superficie, type d'arbres, économie : les chiffres à connaître

Le maire de Saint-Rivoal sera présent pour évoquer la situation de sa commune qui aura connu les flammes et la pénurie d'eau durant l'été. Une partie des habitants n'ayant pas eu accès à de l'eau pendant les jours les plus chauds de l'été.

Le directeur du SDIS 29, le colonel Sylvain Montgénie détaillera les nouvelles formations prévues pour aider les pompiers de Bretagne à faire face à ces feux géants.

  • 19h30 - 19h55

Cette troisième partie, présentée par Catherine Matausch avec les équipes de France 3 Nationale, présentera la série d'événements extrêmes qui ont affecté une grande partie du pays : vague de chaleur, incendies, sécheresse.

Plus de 20% du site « Natura 2000 » des Monts d'Arrée a été détruit par le feu. Pour revenir sur les projets de réhabilitation du plus grand ensemble des landes atlantiques, Catherine Matausch reçoit le climatologue Jean Jouzel, et Mickaël Toullec, maire de Saint-Rivoal.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité