Sécheresse, incendie : quel climat pour 2050 en Bretagne ?

durée de la vidéo : 00h02mn03s
Sécheresse, incendie : quel climat en 2050 en Bretagne ? ©Benoit Thibaut, Benoit Le Vaillant, Hélène Notat - France Télévisions

Le réchauffement climatique a fait vivre à la Bretagne un été 2022 étouffant. Records de température, incendies, sécheresse, les climatologues annoncent qu’il faudra s’habituer à ces séquences climatiques d’ici 2050. Décryptage.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’été 2022 a été marqué par des phénomènes météo exceptionnels : sécheresse, incendies, orages violents, notamment en Bretagne. Les stigmates des feux sont encore visibles, au cœur des monts d’Arrée.

Des phénomènes météo jamais vu en Bretagne

La Bretagne est toujours, en ce mois d’octobre, en état de crise sécheresse dans les quatre départements bretons. Qui aurait pu affirmer que la Bretagne connaîtrait, un jour, un tel déficit en pluie ?

La sécheresse est si importante que les côtes d’Armor sont au bord de la pénurie en eau. La préfecture redoute un risque sérieux de rupture de l’alimentation en eau potable pour la fin du mois d'octobre. Du jamais vu dans la région.

Brasparts au cœur du réchauffement climatique

Si une commune en Bretagne a bien vu les effets du changement climatique c’est malheureusement Brasparts, où nous sommes, dans le cœur du Finistère. 

Près de 1900 hectares de landes et de tourbières brûlées, des habitants évacués, et une partie de la population qui n'avait plus d’eau au robinet. La panne sèche.

Lire : Sécheresse. La Bretagne va-t-elle manquer d'eau potable

Rennes découvre le climat de Bordeaux

En plus de la sécheresse, les températures ont flambé cet été en Bretagne, les records sont tombés partout.  40 à Rennes, Dinard Morlaix et dans les Abers, 39 à Brest et Saint-Brieuc où ici dans le centre Bretagne. Même Ouessant a dépassé les 31 degrés.

Des records pulvérisés par des températures 20 degrés au-dessus des normales de saison.

Lire : Canicule. 40° à Brest, 42° à Rennes, des records de chaleur battus en Bretagne ?

Un climat méditerranéen pour la Bretagne

Mais cet été 2022 sera un classique d’ici quelques décennies. La cause est connue, le réchauffement climatique.

Pour 2050, les climatologues parlent pour la Bretagne d’un climat méditerranéen avec des vagues de chaleur comme au Portugal, qui pourront arriver plusieurs fois dans l’année.

Lire : Climat. L'été 2022, un marqueur du réchauffement ? "On assiste à une méditerranéisation de la Bretagne"

Rennes, par exemple, aura des températures comme pouvait avoir Bordeaux il y a 50 ans.

Des séquences climatiques annoncées par les climatologues du GIEC ou du haut conseil breton pour le climat, mais que l’on n’attendait pas si tôt.