Du jamais vu ! La température de 40° attendue dans les prochains jours à Brest dépasse de 5° le précédent record. Des feux, des habitants privés d'eau. Le réchauffement climatique frappe la Bretagne. Rencontre avec le météorologue Stéven Tual.
Le Morbihan placé en alerte sécheresse ce vendredi 15 juin, l'Ille-et-Vilaine en alerte sécheresse renforcée à compter du lundi 18 juillet, les Côtes d'Armor et le Finistère en vigilance sécheresse. La Bretagne étouffe sous la chaleur et le manque d'eau.
A Brasparts dans les monts d'Arrée, une partie de la commune a été privée d'eau durant au moins trois jours. Des incendies se déclenchent un peu partout comme dans le Morbihan, où un camping menacé par les flammes a dû être évacué.
Dans ce contexte climatique inédit, nous avons rencontré Stéven Tual, prévisionniste à Météo Bretagne.
- Ces événements ne sont qu'un début, on va vivre un weekend extrêmement chaud ?
Stéven Tual : Oui, on était sous le dôme de chaleur avec des températures élevées et on bénéficiait d'un vent de Nord-Est. Ça permettait aux côtes de retrouver des températures respirables ces derniers jours. Mais ce weekend, le vent bascule au secteur continental et la masse d'air va se renforcer. Comme nous sommes au cœur de l'été, les températures vont s'envoler à des niveaux jamais atteints. Notamment pour la journée de lundi (18 juillet), on devrait dépasser 40° jusqu'aux portes de Brest.
- Une situation inédite ?
Stéven Tual : C'est totalement inédit, le dernier record de température à Brest, c'est 35°. Là, on aura 5° de plus. Ce sont des choses jamais vues qu'on attribue facilement au réchauffement climatique. On a battu des records en février. Le scénario s'est répété en mai, où tout le mois de mai, on a eu des températures très élevées. On a eu cette vague de chaleur la plus précoce jamais relevée en juin et on voit à nouveau qu'en juillet on a le même scénario.
- Des températures dignes du Sud de la France ?
On a en Bretagne des températures qui arrivent très exceptionnellement dans le Sud de la France. Le record de France, c'est 46°. 42° à Rennes, on n'en sera pas si loin. Et ces vagues de chaleur sont de plus en plus durables et précoces.
- Et puis, le manque d'eau se fait sentir, comme à Brasparts, où un des réservoirs de la commune est à sec, laissant certains habitants sans eau depuis plusieurs jours.
Stéven Tual : On est dans une situation de sécheresse qui court depuis août 2021. On a eu un peu de pluie en juin mais ça a seulement retardé l'échéance. Ces prochains jours avec ces fortes chaleurs qu'on n'a jamais connues en Bretagne et le vent de secteur Est-Sud, on imagine que des départs de feu vont rendre la situation particulièrement tendue. Les indices de départ de feu sont extrêmes pour le Morbihan et le Sud de l'Ille-et-Vilaine (NDLR : la préfecture d'Ille-et-Vilaine interdit l'accès à certains massifs forestiers).
- Comment voyez-vous le climat breton en 2050 ?
Stéven Tual : En 2050, on aura un climat aquitain avec des vagues de chaleur comme au Portugal. On aura des vagues de chaleur comme celles-ci plusieurs fois dans l'année, qui pourront débuter plus tôt (début juin) et se terminer plus tard (peut-être mi-octobre).
- L'hiver sera plus doux ?
Stéven Tual : Oui et c'est un problème car la végétation pousse plus tôt. Par conséquent, les épisodes de gel du printemps, qu'on aura toujours, arriveront sur une végétation qui aura déjà fait sa mue.