Inondations, canicule, pluviométrie exceptionnelle… Ce mois de juin un peu fou en terme de météo présage-t-il d’un climat complètement déréglé ? En Bretagne, un rapport régional fait en tous cas le constat d’un réchauffement climatique indéniable et patent.
Des orages en début de mois, inondant les rues... Une canicule quelques jours plus tard et un thermomètre frôlant les 40 degrés.
Sans oublier ces chutes de grêle au mois de mai, frappant des habitations du nord de l'Ille-et-Vilaine. Les conclusions du rapport Oracle de l'observatoire de l'Environnement en Bretagne sont assez alarmantes.
En quelques semaines, le ciel breton est passé par tous ses états. Un temps imprévisible directement lié au réchauffement climatique.
Et le phénomène va s'accélérer.
Le maître mot chez les agriculteurs : adaptation
Dans les champs, les conséquences sont déjà bien visibles. Ces dernières années les récoltes sont de plus en plus précoces. Ce vendredi (24 juin), Thierry Houel, agriculteur à Saint-Carné, près de Dinan dans les Côtes d'Armor, hume son orge. "Y'a encore un peu d'humidité mais le grain est mur".
Thierry s'apprête à moissonner son champ d'orge… avec plus de 15 jours d'avance!
Trouver de nouvelles méthodes de culture, adapter les variétés et surtout gérer le problème de l'eau. Thierry Houel le sait, il y aura des défis à relever, pour faire face à un phénomène qui ne fait que commencer.