La vague de chaleur est attendue, en Bretagne, ce jeudi. La surchauffe va durer jusqu'à samedi avant une chute des températures dimanche. Les préfectures bretonnes et l'ARS appellent à la vigilance. Voici quelques recommandations pour éviter le coup de chaud et protéger sa santé.
Le pic d'intensité de la vague chaleur qui touche une large partie de la France est attendu, en Bretagne, entre jeudi et samedi.
Les préfectures bretonnes et l'Agence régionale Santé (ARS) rappellent que "la chaleur peut avoir un impact très rapide sur l'état de santé, en particulier chez les personnes à risques : personnes âgées, enfants de moins de 4 ans, personnes handicapées, malades à domicile, isolées, en situation de précarité et sans abri, travailleurs exerçant à l'extérieur".
Les risques sanitaires
L'exposition à de fortes chaleurs constitue une agression pour l'organisme, selon l'ARS. La transpiration permet au corps de maintenir sa température, mais lorsqu’il ne la contrôle plus et qu'elle augmente rapidement, on peut vite être victime d'un coup de chaleur.
Les nourrissons et les personnes déjà fragilisée sont particulièrement vulnérables. Lors d'un épisode de fortes chaleurs, elles risquent une déshydratation, l'aggravation de leur maladie chronique ou encore un coup de chaleur.
Les personnes en bonne santé (notamment les sportifs et travailleurs manuels exposés à la chaleur) ne sont cependant pas à l'abri si elles ne respectent pas quelques précautions élémentaires.
Comment se protéger
- Buvez régulièrement de l'eau sans attendre d'avoir soif
- Rafraîchissez-vous et mouillez-vous au moins le visage et les avant-bras plusieurs fois par jour
- Evitez de sortir aux heures les plus chaudes
- Préférez les activités sans efforts
- Maintenez votre logement frais : fermez les fenêtres et volets la journée, ouvrez le soir et la nuit
- Ne buvez pas d'alcool
- Mangez en quantité suffisante des plats légers et riches en eau (fruits et légumes)
- Portez des vêtements amples et clairs et un chapeau en extérieur
- Si vous avez des personnes âgées, isolées ou souffrant de maladie chronique dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez-leur visite
"Si vous avez des crampes, des maux de tête, des nausées ou une fatigue inhabituelle, mettez-vous dans un lieu frais, buvez, arrêtez toutes activités physiques, aspergez-vous d’eau et ventilez-vous si les signes surviennent après une exposition directe au soleil" prévient l'ARS.
Dans tous les cas, appelez un médecin si les symptômes s’aggravent ou persistent plus d’une heure. En cas de cas de malaise : faites le 15.
L'Ille-et-Vilaine en alerte jaune canicule
Compte tenu des températures, ce mercredi, et de l'évolution du mercure dans les prochains jours, Météo-France a placé l'Ille-et-Vilaine en vigilance jaune canicule. Les températures pourront atteindre 40° au sud du département.