Prix du Gaz. Tarifs dans les crématoriums : le prix des crémations va s’envoler

Les professionnels de la crémation prévoient de très fortes hausses. Ils indiquent que le prix d'une crémation, qui s'élève autour de 700 euros, devrait atteindre en moyenne la somme de 900 euros. Les crématoriums bretons s'apprêtent quasiment tous à répercuter ces hausses de tarifs dès le début de l'année 2023.

Le conseil municipal de Bégard dans les Côtes-d’Armor a voté à la mi-décembre l’augmentation des tarifs du crématorium de la ville. Ils vont augmenter de 20,28% par rapport à 2022. Les tarifs applicables au 1er janvier 2023 sont de 946,64 euros TTC pour la crémation (contre 787,03 euros en 2022). A Bégard, le crématorium est une entreprise privée avec délégation de service public.

Le crématorium de Bégard ne sera pas le seul concerné par ces fortes hausses, qui s'expliquent par l’envolée des prix de l’énergie. Les crématoriums étant d'importants consommateurs de gaz.

Le gaz représente 15 à 25% du coût d'une crémation

Les hausses varient selon les crématoriums de Bretagne. D'après une étude du comparateur de services funéraires Meilleures Pompes Funèbres (MPF), le coût pourrait même bondir de 35% sur les deux prochaines années, lors du renouvellement des contrats d’approvisionnement de gaz. Il faut dire que le coût de cette énergie représente 15 à 25% du prix moyen d'une crémation.

Concrètement, aujourd'hui, le montant d'une crémation s'élève à 675 euros en moyenne et pourrait atteindre 911 euros d'ici à 2024, toujours selon cette étude.

A Lorient, le crématorium est géré en régie, c'est-à-dire que la Ville négocie les tarifs du gaz pour tous ses équipements et donc le crématorium. Ses dépenses en gaz et électricité vont doubler dans les prochains mois, la facture énergétique sera de sept millions d’euros fin 2023. En raison de cette hausse, le crématorium, qui a effectué 2271 crémations en 2021, verra la facture augmenter de 10%. Ils vont procéder à une hausse des tarifs de 10% en 2023. Le prix de la crémation passera de 575 euros à près de 640 euros.

Des tarifs très inégaux

À Saint-Malo, les tarifs passeront de 820 euros à 960 euros TTC, en 2023. Le crématorium privé avec délégation de service public procède à un millier de crémations chaque année. L'un de ses responsables explique que c'est dommageable, mais que les gens ne seront pas très surpris, vu la crise énergétique qui touche tous les secteurs. Au crématorium de Vern-sur-Seiche, l'augmentation sera de 6,1%.

À Brest, il y aura une légère augmentation également, 4% seulement. Philippe Salaün, le directeur de la Société d'Economie Mixte PFCA de la Région brestoise explique que son établissement a négocié avec le prestataire Engie il y a un an et demi, avant la crise énergétique et que ce tarif négocié court jusque fin 2024. Un coup de chance.

Ce ne sera pas du tout pareil à Carhaix, toujours dans le Finistère et à 80 km de Brest. L'établissement fait partie du syndicat départemental de l'énergie du Finistère, qui regroupe plus d'une centaine de communes et d'établissements publics et les contrats sont aujourd'hui très peu "favorables" explique Daniel Cotten, le président du crématorium de Carhaix. 

Selon notre contrat, le prix du gaz augmentera de 440% en 2023, ce qui fait une augmentation de 125 000 euros prévus pour l'année prochaine

Daniel Cotten, le président du crématorium de Carhaix

Un tarif unique pour une égalité devant la mort ?

C'est sans compter le prix de l'électricité qui va augmenter de 228% en 2023 selon le contrat du crématorium de Carhaix. Pour faire face, une augmentation de 15% des tarifs de la crémation va être proposée aux élus de Carhaix. Daniel Cotten se dit inquiet sur le plan éthique. Il se demande comment vont réagir les personnes qui ont fait le choix de la crémation devant des tarifs si augmentés. À Carhaix, en 2021, ils ont procédé à 810 crémations. 

La crémation reste plus économique que les inhumations, mais cet atout se dilue donc avec l'augmentation du prix du gaz. Certains professionnels voudraient une solution au niveau national pour éviter une rupture d'égalité des citoyens devant la mort. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité