Procès en appel du député Mustapha Laabid (LREM) : son nouvel avocat demande le renvoi

Le député de la 1re circonscription d’Ille-et-Vilaine, Mustapha Laabid, à Rennes - 08/02/2019 / © Maxppp - T. Brégardis
Le député de la 1re circonscription d’Ille-et-Vilaine, Mustapha Laabid, à Rennes - 08/02/2019 / © Maxppp - T. Brégardis

Le nouvel avocat du député macroniste Mustapha Laabid, condamné en août à six mois de prison avec sursis et trois ans d'inéligibilité pour abus de confiance, a indiqué à l'AFP avoir sollicité le renvoi du procès en appel qui doit se tenir mercredi 20 novembre à Rennes.

Par T.P.


"J'ai sollicité un renvoi et j'ose espérer qu'il sera accordé", a déclaré à l'AFP Me Julien Delarue du barreau de Lille, qui succède à Me William Pineau. "Je dois préparer sa défense au mieux et je dois prendre connaissance de l'ensemble de la procédure", a-t-il ajouté. 

Le procès en première instance s'était tenu le 3 juin et le jugement avait été annoncé 6 août. Absent lors du jugement, le député de la première circonscription d'Ille-et-Vilaine (sud de Rennes) avait été condamné pour abus de confiance à 6 mois de prison avec sursis, 3 ans d'inéligibilité et 10 000 € d’amende par le tribunal correctionnel de Rennes, reconnu coupable de détournements de fonds publics à hauteur de 21545 euros. Il avait juste été relaxé pour des frais d'essence de 385 euros.
 

Député jusqu'à ce que la cour d'appel statue


Le député avait fait appel de la décision du tribunal. Dès l'annonce du jugement, son avocat avait tenu à rappeler que la décision n'étant pas exécutoire, la condamnation était donc, par l'effet de l'appel, mise en attente. Jusqu'au jugement de la cour d'appel, le député reste donc à son poste.

De plus, le groupe politique La République En Marche à l'Assemblée nationale avait alors clairement indiqué que "la démission du député ou sa mise en congé du groupe n'est pas d'actualité", invoquant "la présomption d'innocence qui continue de s'appliquer jusqu'au jugement définitif de la cour d'appel".
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus