Après trois semaines de pause, l’usine PSA de Rennes a redémarré ce lundi matin. Grâce au succès de la C5, 500 intérimaires sont embauchés pour prêter main forte.
Un succès commercial
La raison de cet afflux d’activité : le succès commercial du SUV C5 Aircross. "La C5 avait beaucoup de succès avant le confinement. Les aides de l’Etat ont ajouté à ce succès", analyse Nadine Cormier, responsable FO sur le site PSA-La Janais.1 100 intérimaires avant le confinement
L’embauche de ces intérimaires servira à monter une troisième équipe pour assurer la continuité de production la nuit. Pour l’instant les équipes travaillent en 2x8 de jour. "Qui disait 3ème équipe, disait rentrée d’intérimaires, se réjouit Nadine Cormier. Ça me fait plaisir. On en avait 1100 avant le confinement."Et c’est là que le bât blesse. Derrière la joie de voir la production en pleine expansion sur le site de Rennes La Janais,flotte le souvenir des 600 intérimaires remerciés le 17 mars et encore sans activité pour certains. "On accumule les heures supplémentaires. Des samedis et dimanches sont planifiés en septembre et octobre", s’alarme Fabrice Lucas de la CGT.
Après trois semaines de pause, l’usine PSA de Rennes a redémarré ce lundi matin. Grâce au succès de la C5, 500 intérimaires sont embauchés pour prêter main forte.
Et Nadine Cormier, responsable FO d’ajouter : "J’espère qu’une équipe VSD (vendredi, samedi, dimanche) verra le jour si le succès continue." Evoquant là, l’idée d’une quatrième équipe assurant la fabrication le week-end, à l’instar de la période antérieure au confinement.
Les cycles de l'automobile
"La période d’avant-confinement correspondait à une forte activité puisque le site lançait la fabrication de la C5, tempère le directeur du site de Rennes, Stéphane Gelas. Ce sont des cycles habituels dans le secteur de l’automobile. Aujourd’hui, on est revenu à une situation plus normale."Des voeux pour l'avenir
Mais tous se souviennent des menaces de fermeture qui pesaient sur le site breton il y a quatre. Alors pour pérenniser cette période positive, tous appellent de leurs vœux le lancement de la fabrication d’une nouvelle voiture, anticipant l’après C5."On attend l’annonce d’un projet de nouveau véhicule. Pour nous, c’est important, c’est de l’emploi. L’annonce se fait attendre", lâche Laurent Valy, secrétaire CFDT.