Qualité de l'air. L'Est de la Bretagne passe au rouge

Nouvel épisode de pollution en Bretagne, sur la moitié est de la région. Ce sont notamment les concentrations élevées en particules très fines qui font que l'indice d'Air Breizh est mauvais en Ille-et-Vilaine, ce mardi 14 février 2023, mais aussi sur une partie des Côtes-d'Armor et du Morbihan.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La concentration dans l'air des particules très fines (PM 2,5), ce mardi 14 février 2023 sur la partie Est de la Bretagne, est comprise dans une fourchette de 25 à 50 microgrammes par mètre cube. Mesures relevées à Rennes, Saint-Malo, Vannes ou à la station rurale de Merléac (22) près de Guerlédan. Un taux relativement élevé qui fait passer l'indice de la qualité de l'air à mauvais et une grosse partie de la région en rouge sur la carte Air Breizh.

À Saint-Brieuc et Lorient, l'indice est dégradé, en jaune, ce qui signifie une concentration comprise entre 20 et 25 microgrammes par mètre cube. 

Pour ce qui est des particules fines (PM 10), la qualité de l'air est dégradée, en jaune, à Rennes et à Saint-Malo. 

Amélioration de la situation mercredi

Dans la région, les concentrations relevées pour les trois autres polluants mesurés pour l'indice de la qualité de l'air, le dioxyde de souffre (SO2), le dioxyde d'azote (NO2) et l'azote (O3) sont globalement bonnes à moyennes.

Cette situation de mauvaise qualité de l'air devrait s'améliorer dès demain, mercredi 15 février 2023, et la carte de la Bretagne repasser en vert et jaune.

Recommandations

Il est recommandé de "privilégier des sorties brèves et demandant peu d'effort, de réduire ou reporter les activités physiques et sportives intenses" et "en cas de gênes respiratoires ou cardiaques, de prendre conseil auprès d'un professionnel de santé".

Les personnes vulnérables doivent prendre conseil auprès de leur médecin pour savoir si le traitement médical doit être adapté.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information