Quand Macron présente Le Drian au Pape: “Les Bretons sont un peu comme la Mafia en France”

E.Macron en visite pour la première fois au Vatican, 26 juin 2018 / © AFP
E.Macron en visite pour la première fois au Vatican, 26 juin 2018 / © AFP

Emmanuel Macron a rencontré mardi matin pour la première fois le pape François au Vatican. Le président français était accompagné de Jean-Yves Le Drian. "C’est un Breton, dit le président français au Pape, les Bretons sont un peu comme la Mafia en France".     

Par Sylvaine Salliou


En visite au Vatican ce mardi, Emmanuel Macron a présenté l'ensemble de sa délégation, dont sa femme Brigitte. Il était accompagné de son ministre des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. Le président a présenté son ministre au Pape François: "C'est un Breton... Il y a des Bretons partout... Les Bretons sont un peu comme la Mafia en France."

Jean-Yves Le Drian a souri, ajoutant "moral, moral", laissant entendre qu'il s'agissait d'une mafia sur le plan moral, seulement. 
Le Président a conclu le pouce levé: "mais ils sont très bien". 
 

Une sortie étonnante, voire maladroite


Le Pape François est resté de marbre, pendant cet échange fort étonnant sous les ors du Vatican. Il n'a pas été ému par ces subtilités franco-françaises et internes aux nombreux Bretons qui entourent Emmanuel Macron. 

Le souverain pontife a toujours dénoncé la mafia en Italie. "Les mafieux n'ont pas leur place dans l'Eglise", avait-il dit lors d'une messe en 2015. Il a aussi souvent qualifié les mafias d’"authentiques plaies sociales".

 
Quand Macron présente Le Drian au Pape: "Les Bretons sont un peu comme la Mafia en France"


Depuis la sortie d'Emmanuel Macron, les réactions de Bretons fusent sur les réseaux sociaux. Des réactions plutôt hostiles au Président, quelques jours après sa visite, en Bretagne. 
 

 

 

 

Sur le même sujet

Lutter contre le décrochage scolaire

Les + Lus