Emmanuel Macron a rencontré mardi matin pour la première fois le pape François au Vatican. Le président français était accompagné de Jean-Yves Le Drian. "C’est un Breton, dit le président français au Pape, les Bretons sont un peu comme la Mafia en France".
En visite au Vatican ce mardi, Emmanuel Macron a présenté l'ensemble de sa délégation, dont sa femme Brigitte. Il était accompagné de son ministre des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. Le président a présenté son ministre au Pape François: "C'est un Breton... Il y a des Bretons partout... Les Bretons sont un peu comme la Mafia en France."
Jean-Yves Le Drian a souri, ajoutant "moral, moral", laissant entendre qu'il s'agissait d'une mafia sur le plan moral, seulement.
Le Président a conclu le pouce levé: "mais ils sont très bien".
Une sortie étonnante, voire maladroite
Le Pape François est resté de marbre, pendant cet échange fort étonnant sous les ors du Vatican. Il n'a pas été ému par ces subtilités franco-françaises et internes aux nombreux Bretons qui entourent Emmanuel Macron.
Le souverain pontife a toujours dénoncé la mafia en Italie. "Les mafieux n'ont pas leur place dans l'Eglise", avait-il dit lors d'une messe en 2015. Il a aussi souvent qualifié les mafias d’"authentiques plaies sociales".
Depuis la sortie d'Emmanuel Macron, les réactions de Bretons fusent sur les réseaux sociaux. Des réactions plutôt hostiles au Président, quelques jours après sa visite, en Bretagne.
#Macron au pape en lui présentant Jean-Yves Le Drian : Il est breton, les bretons sont partout c'est la mafia française ! #MacronVatican #bretons pic.twitter.com/aO330l0eKA
— laurent de Naoned © (@Cristollien) June 26, 2018
Macron présentant Le Drian au Pape : " il est Breton, la mafia française"
— Martin Alain (@MartinTeissier) June 26, 2018
L'humour c'est comme les parachutes quand on n'en n'a pas on s'écrase
En présentant Le Drian au #Pape, #Macron dit que "les bretons sont partout, c'est la mafia française". Un président devait maîtriser son vocabulaire. Nous ne sommes pas des criminels, contrairement à ceux qui aident les évadés fiscaux.#Bretagne
— Arno Mahé (@ArnoMahe) June 26, 2018
Contrairement à la mafia italienne, les bretons tiennent à leur côte et chérissent la mer! Les bretons sont reconnus dans le monde entier pour leur solidarité ! M. le président @EmmanuelMacron vous allez devoir, une nouvelle fois, vous excuser pour votre mépris ! #Macron #Vatican
— Romane_Gary (@Romane_Gary) June 26, 2018