Quand Macron présente Le Drian au Pape: "Les Bretons sont un peu comme la Mafia en France"

Emmanuel Macron a rencontré mardi matin pour la première fois le pape François au Vatican. Le président français était accompagné de Jean-Yves Le Drian. "C’est un Breton, dit le président français au Pape, les Bretons sont un peu comme la Mafia en France".     

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En visite au Vatican ce mardi, Emmanuel Macron a présenté l'ensemble de sa délégation, dont sa femme Brigitte. Il était accompagné de son ministre des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. Le président a présenté son ministre au Pape François: "C'est un Breton... Il y a des Bretons partout... Les Bretons sont un peu comme la Mafia en France."

Jean-Yves Le Drian a souri, ajoutant "moral, moral", laissant entendre qu'il s'agissait d'une mafia sur le plan moral, seulement. 
Le Président a conclu le pouce levé: "mais ils sont très bien". 
 

Une sortie étonnante, voire maladroite


Le Pape François est resté de marbre, pendant cet échange fort étonnant sous les ors du Vatican. Il n'a pas été ému par ces subtilités franco-françaises et internes aux nombreux Bretons qui entourent Emmanuel Macron. 

Le souverain pontife a toujours dénoncé la mafia en Italie. "Les mafieux n'ont pas leur place dans l'Eglise", avait-il dit lors d'une messe en 2015. Il a aussi souvent qualifié les mafias d’"authentiques plaies sociales".

 


Depuis la sortie d'Emmanuel Macron, les réactions de Bretons fusent sur les réseaux sociaux. Des réactions plutôt hostiles au Président, quelques jours après sa visite, en Bretagne. 
 
 
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information