C'est "le cauchemar de la rentrée" pour Aurore, 17, dont les parents nous ont écrit. A quelques jours de la rentrée, elle n'a toujours pas d'affectation pour sa terminale.
De commission en commission, l'Académie de Rennes ne réponds toujours pas à la demande d'Aurore pour un nouveau lycée. Celui qu'elle a demandé, à Cesson-Sévigné, n'a pas de place. Son ancien... non plus! Résultat: toujours pas de lycée, et à quelques jours de la rentrée toujours pas de réponse claire. Pourtant, la dernière commission d'attribution, celle du 27 août, doit avoir tranché la question. "Sans réponse et appel téléphonique d’un lycée nous avons relancé tous les jours le service. Et en fonction des interlocuteurs quand nous réussissions à les joindre on nous a soufflé le chaud et le froid" a expliqué la mère d'Aurore dans un courrier qu'elle a adressé à l'Inspecteur d'Académie, avec copie à la presse.
Pour le passage en seconde Aurore avait choisi le lycée Jean Macé pour son option art visuel. Mais les temps de trajets étaient importants. En première, elle a obtenu une place à l'internat en cours d'année. Malgré tout elle n'a pas souhaité continuer dans ces conditions pour sa terminale. Elle a donc logiquement demandé une place dans le lycée le plus proche de chez elle, mais "lors de notre demande, personne ne nous a prévenu du risque qu’elle se retrouve sans lycée à la rentrée" explique sa mère, "nous nous sommes fait piéger par le système".