À quoi ça sert le Space, salon des productions animales ?

Le Space qui aura lieu entre le 12 et le 15 septembre à Rennes, s'adresse d'abord aux professionnels de l'élevage. 30 ans après sa création, le salon international des productions animales reste l'événement agricole de la rentrée. Mais à quoi sert-il? Explications.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Space, c'est l'un des tout premiers salons de la rentrée, où l'on cause génétique animale, nouveautés entre éleveurs. Une sorte de championnat de l'élevage où les meilleurs spécimens montent sur le podium. 700 animaux (530 bovins et 170 ovins et quelques caprins et équins) rigoureusement sélectionnés séjournent pendant quatre jours au parc expo de Saint-Jacques, près de Rennes. Certains participent aux concours. Pour s'occuper d'eux, le Space embauche 45 vachers, 8 chauffeurs et 20 stagiaires. Au total, avec les éleveurs exposants, ce sont près de 300 personnes qui s'affairent auprès des animaux. 

On y parle business


Au Space, les éleveurs et les professionnels de l'élevage sont là pour faire des affaires. Plus de 1440 exposants seront présents cette année. Près de 500 étrangers de 41 pays font faire le déplacement, pour présenter leur savoir faire et leurs nouveautés. Le business se fait auprès des machines dernier cri, des stands divers et variés. D'après les organisateurs du Space, cette année, c'est le seul événement mondial pour l'élevage, beaucoup d'entreprises comptent sur le Salon, pour satisfaire leurs objectifs commerciaux et trouver de nouveaux marchés à l'étranger. 67% des exposants du Space ont une activité à l'international ou envisagent d'en développer, selon l' enquête ADquation Space 2016. 

Les exposants et visiteurs font aussi des affaires, lors de la vente aux enchères ou après les concours. Les animaux récompensés se négocient parfois cher. Cette année, il y aura un concours européen et deux concours nationaux. Le concours de la race Simmental sera à l'honneur, avec 43 vaches issues de toute la France, d'Autriche et d'Allemagne. Le concours national en race charolaise sera aussi organisé avec 76 animaux. 

Au Space, Salon International des Productions Animales, à Rennes, le business est dans tous les esprits. / Intervenants : Nicolas Angeli, gérant Enerpro - Yohann Leray, exploitant vaches laitières à Saint-Gouëno (22)

On y parle innovation


Le Space, c'est aussi l'endroit où l'on cause innovation et problématiques de l'époque. Plusieurs conférences sont programmées pendant 3 jours. "Vrai? Faux? Quels sont les impacts et les contributions de l'élevage de ruminants sur l'environnement?", "Les additifs et la réglementation européenne, cas de l'extrait de raisin", "La ferme connectée, quels apports pour votre métier d'éleveur?". Il sera aussi question de santé animale, d'environnement, d'échanges de pratiques entre éleveurs français et étrangers... Plus d'une vingtaine de conférences sont organisées chaque jour. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information