La 6ème manche des championnats de France de rallycross, en Ille-et-Vilaine, bat son plein à Lohéac ce samedi 2 septembre. C'était la foule pour approcher l'une des pointures de la discipline, Sébastien Loeb. Le nonuple champion du monde a rencontré ses fans, venus nombreux.
Il y a du bruit, beaucoup de bruit à Lohéac, où 140 pilotes s'affrontent sur le circuit. Une piste très particulière composée pour un tiers d'asphalte et deux tiers de terre, où l'on devrait enregistrer des pointes à 200 km/h. Une compétition de vitesse mais aussi une ambiance très festive, qui réjouit les nombreux spectateurs sur place.
Neuf fois champion du monde des rallyes
L’invité phare cette année, c’est Sébastien Loeb, neuf fois champion du monde des rallyes, un habitué aussi de cette piste de Lohéac. Au volant de sa supercar, il affronte ce week-end quelques-uns des meilleurs coureurs européens pour la 6e manche du championnat de France de rallycross.
Avant les finales de dimanche après-midi, le public n'a d'yeux que pour lui : Sébastien Loeb. Véritable légende du sport automobile, il a répondu à l’invitation du Team PGRX de Patrick Guillerme et du Rallycross de Lohéac pour participer à cette 47ème édition. Il retrouve pour l’occasion son ancien coéquipier en Championnat du Monde, Davy Jeanney, actuel leader du championnat, et pilote lui aussi une Hyundai i20 WRX flanquée du numéro … 9 !
La voiture est bien équilibrée, efficace. On a trouvé de bons réglages donc pour l'instant, tout va bien.
Sébastien Loebnonuple champion du monde des rallyes
Les essais se sont déroulés ce matin à 11h et les sensations, pour le champion, étaient déjà visiblement au rendez-vous : "La voiture est bien équilibrée, efficace. On a trouvé de bons réglages donc pour l'instant, tout va bien", commente Sébastien Loeb.
Un circuit singulier
Lohéac, ça n'est pas la première fois qu'il y vient, mais pour lui, ce circuit a quelque chose de singulier.
"En 2013, c'était ma première course de rallycross. J'avais découvert le circuit à cette époque-là. Ensuite, je m'étais inscrit aux championnats du monde en 2016, 2017, 2018 et Lohéac était l'étape française du championnat du monde, avec le plus d'ambiance, de spectateurs. Et j'ai eu l'opportunité cette année de revenir. C'est toujours sympa, j'adore. C'est une occasion pour moi de courir en France alors que je cours le plus souvent à l'étranger", explique-t-il.
Il va y avoir de la concurrence et ça ne va pas être simple. A la base, on est là pour s'amuser avant tout mais forcément, on va se battre. J'espère qu'on arrivera à prendre du plaisir et que ce sera une belle bagarre.
Sébastien LoebNonuple champion du monde des rallyes
Vu son niveau, on imagine qu'il ne craint pas trop la concurrence mais il avoue que "le niveau des 5-6 premiers est élevé. Donc si, il va y avoir de la concurrence et ça ne va pas être simple. À la base, on est là pour s'amuser avant tout mais forcément, on va se battre les uns les autres. J'espère qu'on arrivera à prendre du plaisir et que ce sera une belle bagarre", conclut Sébastien Loeb.
Il va y avoir du sport donc ! La compétition se termine demain. Elle aura attiré tout le week-end près de 70.000 spectateurs.