C'est une course automobile prestigieuse, mais aussi une grande fête populaire. Le Rallycross de Lohéac en Ille-et-Vilaine débute ce vendredi 1ᵉʳ septembre pour 3 jours. Avant l'afflux de spectateurs et le démarrage des moteurs, la commune se prépare.
Près de 700 habitants à l'année, mais jusqu'à "45 000 personnes" pour le week-end du rallycross de Lohéac. Un week-end par an, la petite commune d'Ille-et-Vilaine se métamorphose pour devenir un lieu incontournable de l'automobile en France et ailleurs.
Le rallycross de Lohéac perdure depuis 1976. Pour Xavier, qui tient une brocante automobile dans la ville, "le bruit des moteurs fait que la fête commence".
Pendant trois jours, les bolides vont enchaîner les tours de piste sur le circuit de Lohéac. Certains spectateurs sont impatients de voir ce spectacle. "On vient s’installer avec le camping-car en début de semaine pour réserver notre place. L’automobile pour nous, c'est une religion. Il y a une ambiance extraordinaire. C’est superbe, faut le vivre", lâchent Bernard et Jean-François, des habitués.
"Un élément de patrimoine"
Et si Lohéac a une telle réputation, c'est que des manches du championnat du monde de rallycross se sont déroulées sur le circuit brétilien par le passé. "Le sport mécanique, c'est aussi un élément de patrimoine quand on voit l’engouement pour les courses historiques", souligne Patrick Germain, président du Rallycross de Lohéac.
À LIRE AUSSI : "Y'en a beaucoup pour en avoir une préférée" : À Lohéac, les vieilles voitures ont la cote
Cette année, ce sera la 6ᵉ manche du championnat de France. Mais avec un invité de marque... Sébastien Loeb, neuf fois champion du monde de rallye.
Le pilote français est déjà venu à Lohéac mais "il n’a pas gagné" rappelle Patrick Germain. Je l’ai titillé en lui disant, 'faudrait que tu viennes gagner à Lohéac'. S'il gagne, ce sera extraordinaire."
Réponse ce week-end sur le circuit.