Le rallycross de Lohéac est un événement annuel majeur pour les passionnés d'automobile depuis 1976. Pour la première fois, un festival rassemblant les vieilles voitures a lieu ce week-end dans la commune d'Ille-et-Vilaine, l'habituel rallye aura lieu en septembre.
Un plateau de 90 voitures datant de 1976 aux années 2000. Sur la piste de rallycross de Lohéac (Ille-et-Vilaine), les voitures mythiques défilent. Aux abords du circuit, les modèles qui ne roulent pas sont exposés lors du Lohéac Legend Festival. Un événement qui permet d'attirer de nouveaux visiteurs ou d'en faire revenir certains.
"Des voitures qu’on ne voit d’habitude que dans des musées"
"Il y a des gens qui ne venaient plus par lassitude parce qu’on est là depuis 47 ans. Les gens reviennent parce que ça leur permet de retrouver une certaine jeunesse", expose Patrick Germain président du rallycross de Lohéac.
Philippe Tolmer, pilote au sein de l'écurie Bretagne, apprécie le rendez-vous. "Tout est là pour que le rendez-vous soit extraordinaire, la piste formidable, le public passionné et le soleil qui est l’invité de la semaine."
On est carrément sur un petit nuage. Piloter dans ces conditions, c’est vraiment quelque chose de formidable. Il y a des voitures rarissimes, extraordinaires qu’on ne voit d’habitude que dans des musées.
Philippe Tolmer, pilote au sein de l'écurie Bretagne
Pour que cet événement puisse avoir lieu, il a fallu réparer certains modèles de voitures. "Nous, c’est des caisses en tôle, ça rouille, les pièces qu’on retrouve ne sont pas neuves mais on essaye de faire avec. On bricole", témoigne Michel Gambillon, pilote automobile. Les pièces se font rares et sont souvent vendues très chères.
Souvenirs d'enfance
En-tout-cas, cette première édition séduit les spectateurs comme Anthony et Florian, venus de Guipry et habitués du rallycross : "On venait voir ces véhicules étant gamin, donc ça nous rappelle des bons souvenirs. Il y a beaucoup de voitures pour en avoir une préférée."
Alexandra a fait le déplacement avec son mari et ses deux enfants depuis Kernilis (Finistère). Plus de 250 kilomètres pour "faire profiter les enfants" et satisfaire sa passion des voitures. "Elles sont magnifiques", s'enthousiasme-t-elle.
Michel Gambillon et ses 29 Paris-Dakar à son actif est lui aussi émerveillé. "On en prend plein les yeux et plein le dos aux accélérations", sourit-il.
(avec Sandrine Ruaux et Antoine Calvez)