Festival de Cannes 2023. Le biopic sur la navigatrice Florence Arthaud crée la polémique

Le film, qui a été tourné en partie en Bretagne, retrace le destin exceptionnel de la navigatrice qui a remporté la Route du Rhum en 1990. Un film qui ne fait pas l'unanimité, notamment chez la famille de la navigatrice.

"Je voulais faire le portrait d'une femme libre, qui est allée au bout de ses rêves". "Flo", le biopic de Géraldine Danon sur Florence Arthaud a été présenté hors-compétition ce vendredi 19 avril 2023 au Festival de Cannes.

"C'est avant tout un portrait de femme, qui se trouve être une voileuse, mais c'est d'abord une femme dans toute sa complexité, avec ses fragilités, comme en ont souvent les grands champions", explique  la cinéaste, qui est aussi la compagne de Philippe Poupon, ami de longue date de Florence Arthaud.

Un livre de Yann Quéfellec comme inspiration

Géraldine Danon a été inspirée par la lecture du livre de Yann Queffélec "La mer et au-delà". L'auteur breton y mèle souvenirs et imagination pour créer cette œuvre publiée en 2020.

Le film raconte l'histoire de "la petite fiancée de l'Atlantique", entre sa volonté de fer pour naviguer au large et ses relations parfois compliquées avec son père ou les hommes qu'elle croise, sans oublier ses excès, parfois alcoolisés.

"Un récit totalement déformé" pour la famille Arthaud

"Sa vie est sensationnelle mais il n'y a pas de sensationnalisme. (...) Elle était très lumineuse, j'ai voulu garder cette lumière tout du long, tout en m'intéressant à ses démons, à ce qui la rendait triste, à ses brisures", raconte Géraldine Danon.

Ce biopic est précédé d'un message prévenant qu'il s'agit d'une oeuvre de fiction, une manière de pouvoir prendre des libertés et parfois romancer le vécu de la navigatrice.

Une liberté qui déplait à la famille de Florence Arthaud, son frère Hubert s'est confié à ce sujet dans un article de France 3 Côte d'Azur.

Hubert Arthaud déplore la démarche de Géraldine Ganon "qui se prétend être une grande amie de la famille, (et qui) était juste une copine qui venait de temps en temps à la maison".

La scène de l'accident de voiture de Florence Arthaud, à 17 ans, fait également tiquer son frère. On y voit Florence Arthaud, au volant, une bouteille de rhum à la main : "Ce n’était pas elle qui conduisait. Elle était à l'arrière", assure son frère.

Sortie du film au mois de novembre au cinéma

La fille de Florence Arthaud a d'ailleurs tenté d'obtenir en référé une copie du scénario, craignant que ce long-métrage ne donne "une mauvaise image de sa mère", mais sa demande a été rejetée.

"C'est ma vision de Florence Arthaud. Quelqu'un de sa famille aura une autre vision", souligne Géraldine Danon. "La meilleure des réponses, c'est le film", poursuit-elle. Le long-métrage sortira au cinéma au mois de novembre.

(Avec l'AFP)

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité