CARTE. Voitures électriques. Où sont placées les 100 000 bornes de recharge en France ?

La France dispose de 100 000 bornes de recharges électriques accessibles dans l'espace public. Un objectif atteint plus d'un an après la date initialement annoncée par le gouvernement. La Bretagne en possède près de 5000 selon les chiffres du ministère de la transition énergétique. La région reste plutôt bien lotie dans un secteur amenée à se développer dans les prochaines années.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

100 000. C'est le nombre de bornes de recharges électriques accessibles au public en France. Ce cap symbolique est franchi cette semaine. Cette croissance des bornes de recharge était souhaitée par les autorités au vu de l'interdiction de vente des véhicules thermiques neufs en Europe à partir de 2035. 

Même si la part des voitures électriques dans le parc automobile français reste encore très faible, le secteur est en croissance. Les automobilistes ont besoin de bornes réparties sur tout le territoire pour rouler avec leur voiture électrique. "En 2020, on installait 4 000 points de recharge par an (...) Depuis début 2023, on en installe 4 000 par mois", indiquait Clément Molizon à nos confrères de Franceinfo.

Près de 5.000 bornes en Bretagne

Les points de charge accessibles au public restent tout de même minoritaires dans le secteur des bornes de recharges dans l'Hexagone. Il y a actuellement 1,4 million de bornes en France. Et ce sont les dispositifs installés chez les particuliers qui sont les plus représentés, 55% des bornes de recharges selon Enedis au premier trimestre 2023.

Selon les chiffres du ministère de la Transition énergétique et d'Enedis, le gestionnaire du réseau public de distribution d'électricité en France, la Bretagne possède actuellement près de 5.000 bornes de recharges électriques et plus de 2.100 stations. 

Tous les territoires de la métropole ne sont pas également dotés en points de charge. La région Bretagne reste bien équipée avec 148 bornes pour 100 000 habitants. Dans le détail, le Morbihan et l'Ille-et-Vilaine disposent de moins d'infrastructures (respectivement 123 et 122 pour 100 000 habitants selon les données d'Enedis) que les Côtes-d'Armor et le Finistère (167 et 188 bornes pour 100 000 habitants). 

Zoomez et cliquez sur la carte pour découvrir les infrastructures de recharge référencées près de chez vous. Source : Ministère des transports. 

Les bornes continuent de s'implanter mais la Bretagne est une des régions françaises où la puissance installée sur les points de charge est une des plus faibles selon les chiffres d'Enedis. En cas de long trajet, le temps de charge du véhicule électrique peut-être plus long que sur une borne de recharge dite rapide où la charge se fait en 20-30 minutes. 

L'implantation des points de recharge sur tout le territoire ne va pas s'arrêter. L'objectif de 400 000 bornes pour 2030 a été fixé par Emmanuel Macron.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information