Économies d'énergie. Rouler à 110 km/h sur les autoroutes. Vous en pensez quoi ?

La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a présenté lundi 3 avril, la suite de son grand plan sobriété énergétique. Objectif : pérenniser les efforts de consommation réalisés pendant l’hiver sur le plan énergétique. Dans ce cadre, elle évoque un autre levier : le passage à 110 kilomètres heure sur les autoroutes, au lieu de 130. Réactions recueillies sur les routes bretonnes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après le succès du plan de sobriété, il faut aller encore plus loin, estime la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher. Pour elle, il ne faut pas « baisser la garde » car « la sobriété n’est pas un sprint » mais « un marathon ». C'est l'objectif du plan acte 2 du plan énergétique.

Raison de plus, selon son plan, de lever le pied sur l'autoroute. "À 110 km/h par exemple, c’est seulement trois minutes de plus sur un trajet de 50 km, mais 20 % de carburant et d’émissions de CO2 en moins", met en avant la ministre.

Qu'en pensent les automobilistes ? 

En Bretagne, on ne dépasse jamais 110 km/h, même sur les voies les plus rapides. C'est le pendant de leur gratuité : les 2x2 voies ne sont pas des autoroutes. Conduire à 110 km/h durant plus de deux heures pour rallier Rennes, à Brest, c'est du vécu pour la plupart d'entre eux.

Une bonne raison pour leur demander leur avis sur ce projet de mesure, qui suscite toujours de grands débats.

Natacha, venant de Montpellier et de passage à Rennes : "Je comprends cette idée d'un point de vue écologique. Déjà, je roule en moyenne dix kilomètres en dessous des limitations, alors pourquoi pas ? Mais sur des longues distances, c'est pénalisant. En Bretagne, les 4 voies sont à 110 km/heure déjà, c'est bien, mais c'est gratuit ! Si on doit faire du 110 km/h sur autoroute et que ça reste payant, ce n'est pas pareil."

Gwedolina (Bain-de-Bretagne en Ille-et-Vilaine) : "Je ne suis pas d'accord. On est déjà limité sur beaucoup de zones comme les rocades ou les centre-ville. Si ça passe à 110 km/h sur les autoroutes, on n'avancera plus. Moi j'ai une voiture hybride et je ne suis pas sûre de moins polluer si je passe à 110 km/h"

Jean-Luc (originaire de Normandie) : "Je fais déjà attention à ma consommation et à la pollution, mais si la vitesse passe à 110 km/h sur autoroute, est-ce que ça ne sera pas plus judicieux d'emprunter les nationales et de ne pas payer les péages ?"

Jesse (Canadien résidant dans le Finistère) : "Ca ne marchera pas. Regardez l'expérimentation du passage à 70 km/h sur la rocade rennaise. Au bout de deux ans, elle a été arrêtée, il y avait le même taux de pollution dans l'air. Et puis, les voitures sont équipées maintenant pour limiter les rejets de CO2. Il y a les voitures électriques, les hybrides, des moteurs Adblue, avec un système de réduction catalytique."

A vous de donner votre avis dans ce formulaire, en laissant vos coordonnées, car nous sommes suscptibles de vous recontacter pour développer votre réponse.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information