Sites archéologiques, randonnées, kayak, il y a plusieurs façons de découvrir la vallée de la Vilaine. Nous avons notamment suivi les pas d'Augustin pour une marche sur la commune de Langon, à travers champs, bosquets, chemins boisés et halage. Mais peut-être aurez vous aussi envie de monter dans un kayak ou d'en savoir plus sur les vieilles pierres de la région.
Pour les amoureux de tourisme vert, la vallée de la vilaine, au sud de Rennes, est un paradis.
C'est à Langon que nous commençons notre découverte de la région. À pied.
La commune de Langon est labellisée "patrimoine rural de Bretagne". Il faut dire que ses 3 600 hectares et son bourg historique lui offrent une grande richesse architecturale et paysagère. Nous y retrouvons Augustin Gauvin. Il est guide de randonnée pour l'association locale "sports et loisirs".
Tintin et son bâton de pèlerin
Tous les dimanches, par tous les temps, Augustin dit "Tintin", s'installe en haut du bourg, près du site "des demoiselles". C'est le lieu de rendez-vous pour une marche à la découverte des sentiers de la commune.
Dès l'aube, en short et sandales, appuyé sur son bâton, il attend le randonneur pour un parcours de 6, 9, ou 15 km, hors des sentiers battus. Seul, à deux, ou à plusieurs, Tintin, quoi qu'il en soit, sera présent et fera la marche. C'est comme ça qu'il la conçoit. Simple, joviale, apaisante.
La marche, c'est mon rendez-vous dominical. Un exutoire. En harmonie avec la nature, c'est une façon de garder les pieds sur terre, en m'allégeant l'esprit.
Augustin,dit "Tintin"
Tout en restant les pieds sur terre, la terre de ses origines, il explore depuis sa petite enfance, cette campagne langonnaise. Un environnement qui émerveille les promeneurs. Landes, vallons, champs de blé, chemins boisés, les paysages sont variés.
Pas besoin de boussole avec Tintin. Il connaît le nom des lieux-dits et des hameaux qu'il traverse."C'est aussi l'occasion de saluer les habitants de ces villages reculés" dit-il. Il connaît les raccourcis que l'on nomme aussi, dans certains cas, les "chemins de lapins".
Tintin, le sourire aux lèvres et les yeux rieurs
Accueillant, jovial, contemplateur,Tintin, n'impose rien pendant la marche. La balade, qu'elle soit bavarde ou silencieuse, est sereine. Quand son doigt pointe vers l'horizon, c'est pour nous indiquer l'envol des aigrettes ou des hérons. Au bord du halage, c'est des cigognes que nous repérons grâce à son œil averti. Nichées sur les hauteurs des peupliers qui bordent la Vilaine, elles y ont élu domicile.
La vallée de la Vilaine, entre découverte et équilibre naturel
Pour Christine, l'une des fidèles randonneuses, originaire également de Langon, la campagne a très peu changé sur ce territoire.
Petite, pour se rendre à l'école, je prenais ces chemins de traverse. Des années plus tard, ils ont très peu changé. C'est la particularité de ce petit bout de territoire.
Christinerandonneuse
Ces randonnées, ouvertes à tous, sont aussi l'occasion pour les habitants de la commune de s'aventurer dans la campagne environnante. Elles permettent de prendre la mesure de cet espace à l'échelle pédestre, et de sentir ce qui s'en dégage : une campagne historique, rurale et paysanne respectueuse de l'environnement. Une balade hors du temps.
Kayak sur la Vilaine
La vallée de la Vilaine peut aussi se découvrir depuis l'eau. À quelques kilomètres de Redon, le circuit de la halte de Painfaut présente l'avantage d'une balade en forme de boucle, pour éviter un aller-retour. Le parcours s'effectue sur un ancien cours sinueux de la Vilaine, construit au 18ᵉ siècle.
D'autres points de départ proposent des canoés et des kayaks à la location, à Guipry-Messac, ou encore à la guinguette du Menu Fretin à Port de Roche. Ces embarcations sont à proximité du site de Corbinières, un autre lieu incontournable pour son panorama exceptionnel sur la Vilaine.
Site mégalithique de Saint-Just
Si vous êtes curieux des traces laissées par l'homme, vous pouvez aussi profiter de votre séjour dans la région pour faire un détour par Saint-Just. À 47 km au sud de Rennes et à 18 km au nord de Redon, le site est connu pour ses monuments mégalithiques. Il est considéré comme le deuxième site mégalithique de Bretagne après celui de Carnac, et labellisé Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement. Cet été, pour enrichir les connaissances sur nos origines, des ateliers, des soirées, des fouilles sont proposés.
Autant d'activités, au bord de la Vilaine, pour lâcher prise, se détendre, s'initier en contact avec la nature.