À Châteaubourg, à l'Est de Rennes, une réaction s'est produite à l'intérieur d'un camion transportant des substances chimiques. Une fumée orange s'est échappée. Des mesures de confinement ont été prises aussitôt.
Lundi 26 novembre, à 13 h 30, sur le boulevard Laënnec, à Châteaubourg, une réaction chimique s'est produite à l'intérieur d'un véhicule transportant des acides après un contact avec de l'eau de lavage.
De petites explosions se sont produites. Le conducteur s'est immédiatement arrêté.
Une fumée orange s'est échappée du véhicule. Quatre personnes se situant à proximité se sont trouvées incommodées et ont été prises en charge sur place.
Les pompiers, dont la cellule des risques chimiques, les gendarmes, le maire et le sous-préfet se sont rendus sur place. Un périmètre de sécurité a été installé.
‼️Suite à un incident, opération de sécurisation d'un camion citerne en cours sur le boulevard Laennec à #Chateaubourg. Déviation mise en place autour de la zone en rouge. Informations à la mairie pour les résidents. @bretagnegouv pic.twitter.com/DIWG2q72nf
— Gendarmerie d'Ille-et-Vilaine (@Gendarmerie_35) November 26, 2018
Des mesures de confinement ont été prises pour les salariés, les habitants mais aussi la crèche voisine.
À 16 h 45, le confinement a été levé, excepté pour les 250 salariés de l'entreprises Tendriade qui se situe dans la trajectoire de la fumée.
Un reportage de Gilles Le Morvan et Christophe Rousseau :