Les portes du poste de police situé près de la place Sainte-Anne et celle du centre des congrès, le Couvent des Jacobins, ont été incendiées à Rennes ce vendredi 14 avril en marge d'une manifestation contre la décision du Conseil constitutionnel validant l'essentiel de la réforme des retraites.
Le poste de police de la rue de Penhoët était vide au moment où la porte a été incendiée au moyen de poubelles enflammées. Il a fallu l'intervention du canon à eau de la police, pour éteindre les flammes.
Quelques minutes plus tard, peu avant 22h, des individus ont mis le feu à la porte du Couvent des Jacobins, un ancien édifice religieux reconverti en centre des Congrès sur la place Sainte-Anne. Le début d'incendie a également été maîtrisé rapidement avec l'intervention du canon à eau.
Deux manifestations contre la validation du Conseil constitutionnel
Ces dégradations sont intervenues lors d'une manifestation regroupant plusieurs centaines de manifestants, jeunes pour la plupart, partie de la place Sainte-Anne peu après 20h, à l'appel du collectif Maison du Peuple. Plusieurs devantures de commerces du centre historique et une agence de la Caisse d'Épargne ont également été endommagées dans la soirée. De nombreuses poubelles ont été enflammées et la police a essuyé des tirs de projectiles. Quelques dizaines de manifestants étaient toujours rassemblés place Sainte-Anne vers 23h mais le calme semblait revenu.
Une autre manifestation, partie deux heures plus tôt à l'appel de l'intersyndicale, s'était déroulée dans le calme.
A LIRE : Retraites. Après la validation du Conseil constitutionnel, les Rennais dans la rue
"Des dégradations inacceptables" pour le ministre de l'Intérieur
Suite aux incendies des portes du poste de police et du centre des Congrès, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin" a rapidement réagi sur Twitter: "Les dégradations et attaques ce soir à Rennes, contre un commissariat et le Couvent des Jacobins, par des casseurs déterminés à en découdre sont inacceptables". "Les auteurs seront poursuivis" a-t-il ajouté.
De même, le Secrétaire Régional Unité SGP Police Bretagne, David Leveau, a écrit à France 3 Bretagne que "Le symbole de l'État protecteur a été l'objet d'une attaque inadmissible ce soir au centre de Rennes". Il a tenu à préciser : "Cela ne nous empêchera jamais de continuer la mission de service publique pour lequel nous nous sommes engagés. La violence qui règne dans les rues de rennes ce soir ne peut rester impunis et mes collègues œuvreront sans relâche pour protéger les personnes et les biens."
La maire de Rennes a, elle aussi, condamné ces dégradations et réuni une cellule de crise.
Selon le ministère de l'Intérieur, la CRS 8, compagnie basée dans l'Essonne et spécialisée dans les violences urbaines, sera renvoyée à Rennes samedi et elle y restera tout le week-end.
A LIRE : Violences urbaines. Qu'est-ce que la CRS 8 déployée à Rennes pour faire face aux casseurs ?
Ce samedi 15 avril, une nouvelle manifestation régionale contre la réforme des retraites est prévue à 14 heures à Rennes, place de la République.
AVEC AFP