Trafic de stupéfiants à Rennes et dans l'Oise : 10 personnes interpellées

Ce mardi 15 décembre 2020,  les gendarmes du Groupe Stupéfiant Départemental d'Ille-et-Vilaine ont procédé à plusieurs interpellations sur la région rennaise et dans l'Oise. Dix personnes soupçonnées d’être impliqué dans un trafic de stupéfiants. 31 kg de canabis et des armes ont été saisis.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mardi 15 septembre une importante opération judiciaire à laquelle ont participé 126 gendarmes d’Ille et Vilaine et 24 gendarmes de l’Oise a permis l’interpellation et le placement en garde à vue de 10 individus (six hommes et quatre femmes),  apprend-on du parquet de Rennes. Âgés en moyenne de 25 ans (17 ans pour le plus jeune et 51 ans pour le plus âgé),  quatre présentent déjà des antécédents judiciaires.

Au cours des perquisitions effectuées simultanément à Cesson-Sévigné, Chantepie, Rennes, Bruz, Balaze et Chartres de Bretagne, plus de 31 kg de résine de cannabis, plus de 519 litres de protoxyde d'azote (gaz hilarant) et des armes de poing et d'épaule ont été découverts. Ainsi que 10 000 € en numéraire.

L’enquête avait débuté il y a plusieurs mois à la suite d'une intervention des gendarmes pour des faits d'extorsion d'un fournisseur de produits stupéfiants à l'encontre de l'un de ses acheteurs. Des investigations avaient permis de confirmer l'existence d'un trafic et d’en identifier les principaux acteurs.

Suite aux gardes à vue, une femme âgée de 51 ans et un homme âgé de 21 ans ont rapidement été libérés sans poursuites pénales, deux femmes ont été libérées après avoir fait l'objet de convocations devant le tribunal correctionnel et une autre femme, mineure, a fait l'objet d'une mesure alternative de réparation pénale.

Ce vendredi 18 décembre, une personne âgée de 21 ans a été présentée devant le tribunal correctionnel de Rennes selon la procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité. Il a été condamné à la peine de 12 mois d'emprisonnement dont 4 assortis d'un sursis probatoire pendant une durée de deux années.

Enfin, quatre hommes ont été déférés à l'audience de comparution immédiate pour répondre des poursuites des chefs de trafic de stupéfiants, participation à une association de malfaiteurs, provocation au trafic de stupéfiant sur un mineur de plus de 15 ans et refus de remettre aux autorités le code de déverrouillage de téléphone portable. Suite à leur demande de délai pour préparer leur défense, le Tribunal Correctionnel a ordonné leur placement en détention provisoire et à renvoyé l'examen de ce dossier au 22 janvier 2021 à 14h00.

Parallèlement, les consommateurs identifiés ont également fait l'objet de poursuites.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information