Rennes 2 : les examens suspendus pour la semaine suite à une assemblée générale

À la suite d'une assemblée générale étudiante, tenue à Rennes 2 dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites, il a été voté le blocage de l'université et la perturbation des examens. La présidence de l'université a décidé que tous les examens de cette semaine seraient annulés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'assemblée générale a réuni 300 étudiants de l'université ce lundi 6 janvier à 13h, selon la fédération syndicale des étudiants (FSE). Les étudiants ont d'abord voté pour savoir si les examens de cette semaine seraient maintenus. Une majorité a voté en faveur "d'une perturbation des examens", dès la fin de l'assemblée

Vers 14h, plusieurs étudiants ont donc perturbé les partiels en cours, écrits et oraux. "Au moins 5 amphithéâtres ont été perturbés", nous explique Cloé Guillonneau, secrétaire à l'organisation de la FSE. 

Lors de cette AG, les étudiants ont également voté pour le blocage de l'université. Deux propositions s'offraient aux étudiants présents : un blocage le jeudi et vendredi ou un blocage à partir de mardi 7 janvier. La deuxième option a été votée à la majorité. "C'était plus cohérent de bloquer la fac afin de pouvoir se mobiliser et avoir un réel rapport de force pour montrer que les étudiants sont contre cette réforme", nous confie Cloé Guillonneau. 

Suite à ces deux votes, la présidence de l'université s'est réunie avec les intersyndicales étudiantes et enseignantes et a décidé que tous les examens de cette semaine seraient annulés.

Dans un communiqué, Olivier David, le président de l'université, écrit : "En concertation avec les directeurs d'UFR, nous avons donc décidé de suspendre l'ensemble des épreuves sur table (examens terminaux et contrôles continus - étudiants de la C.E.D inclus), pour les campus Villejan et La Harpe, à compter de demain et pour le reste de la semaine".

Plus tôt dans la journée, Fabien Caillé, le vice-président des étudiants de l'université de Rennes 2, avait transmis cette information sur le groupe Facebook "Rennes 2". 
 

Concernant les examens qui ont eu lieu ce lundi 6 janvier, le communiqué précise : "Les épreuves qui ont pu se tenir aujourd'hui dans de bonnes conditions seront conservées ; celles ayant été perturbées feront l'objet d'un traitement au cas par cas".

Le blocage entraînant la suspension des examens a beaucoup fait réagir sur les réseaux. Les étudiants non-bloqueurs ont exprimé leur mécontentement avec parfois... un peu d'humour. 
   
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information