Ce samedi 26 novembre, à Rennes (35), s'est déroulée une action de sensibilisation contre le foie gras, organisée par L214. À l'aide d'un stand, de panneaux, de tracts et de pétition, l'objectif était de sensibiliser les passants sur la production de foie gras.
Ce samedi, de 10 h à 13 h, sur la place de la République Rennes (35), l'association L214 a organisé une action contre le foie gras.
"Stand, panneaux pour sensibiliser sur la production de foie gras, distribution de tracts, mise en scène, signature de la pétition contre le gavage des oies et des canards, et dégustation de pâté 100 % végétal", telles étaient les actions mises en place par la dizaine de personnes venues sur place, de l'association L214, connue notamment pour ses nombreuses publications de vidéos choc sur la maltraitance vis-à-vis des animaux.
Gavage
"Il y a des alternatives qui existent. On n'est pas obligé de faire souffrir les animaux pour se nourrir pendant les fêtes, note Ben Arnaud, de l'association L214 Rennes. Aujourd'hui en France, 80 millions de canards et 700 000 oies sont utilisées dans le gavage. Les canetons femelles vont être broyés dès leur naissance car on considère que leur foie n'est pas utile pour le foie gras. Et on va gaver des oies et des canards pendant 17 jours."Sur leur site internet, l'association L214 recense les "10 trucs à savoir sur le foie gras". En Europe, seuls cinq pays autorisent encore le foie gras, parmi lesquels la France. Selon le site lefoiegras.fr, le "Grand-Ouest, regroupant la Bretagne, les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes, il assure 26 % de la production nationale".