Rennes : 48 000 étudiants sur les bancs de la fac pour la rentrée 2013

"Pré-rentrée", "journée d'information", "accueil des étudiants", sur le campus de Rennes on entendait aujourd'hui beaucoup d'appellations pour ce lundi 2 septembre, qui marque bel et bien la fin de l'été pour 48000 étudiants Rennais, un chiffre en constante augmentation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

T'as ton Tann's ?

Petit air de fin d'été, Il faisait bien beau sur le campus de Villejean cet après-midi, chemises légères et lunettes de soleil sont de rigueur. Mais c'est bien la rentrée pour les 21 000 étudiants de Rennes 2, dont 5054 sont inscrits en première année. Rennes 2 attire toujours autant : le corps étudiant a grossi d'un bon quart d'effectifs depuis 5 ans.
Rennes 1 n'est pas en reste avec ses 26 000 étudiants, un chiffre également en progression de 8% depuis 4 ans.


La fac, parfum d'indépendance

Solène, "17 ans presque 18", est inscrite en L1 Info Com. Solène n'a pas encore de projet professionnel précis. Elle s'angoisse un peu, mais juste un peu, "il y a beaucoup de monde. Je me suis inscrite en fac pour voir. Si ça ne marche pas je ferai autre chose, mais je suis contente d'être là".

Julien lui sait ce qu'il veut. Il est inscrit en Staps pour devenir coach sportif, professeur de fitness. "Il existe des écoles privées qui dispensent cette formation, mais ces écoles sont chères. La fac de Staps pour moi c'est un bon moyen de contourner le problème de financement".

Tous ces jeunes étudiants ont encore une bonne semaine devant eux pour découvrir le campus. L'université organise plusieurs "manifestations-découvertes" au cours de la semaine, des concerts, des rencontres "vie étudiante", et des visites guidées de ses différents services aux étudiants.

Après, et bien il faudra travailler, les partiels arrivent vite !
  
Le rapprochement des universités
Une fois n'est pas coutume, la conférence de presse de rentrée des présidents des universités rennaises s'est délocalisée sur le site de Ker Lann, à l'Ecole Normale Supérieure antenne Bretagne de l'ENS Cachan. Motif : faire bon accueil au petit nouveau, l'Ecole Normale elle-même. Car cette année 2013-2014 sera celle de son émancipation : L'E.N.S. Rennes deviendra au cours de l'année une école de plein exercice, indépendante de la maison-mère Cachan.

Autonome, mais associée

L'ENS Rennes, qui accueille près de 400 étudiants dont 290 normaliens prépare ses élèves aux concours d'agrégation, et à la poursuite d'études en Doctorat. L'école forme les cadres de l'enseignement, de la recherche et de l'innovation.
L'Ecole Normale de Rennes sera officiellement déclarée "autonome et de plein exercice" à compter du 1er janvier 2014, mais déjà de nombreuse collaborations existent entre l'E.N.S, et l'Université de Rennes1 (en mathématiques, mécatronique, informatique économie-droit-gestion...), et Rennes2, (Sciences du sport et de l'éducation physique).

"L'année universitaire à venir sera celle des décisions d'un avenir commun" ont affirmé de concert les présidents de Rennes1 et Rennes2, Guy Cathelineau et Jean-Emile Gombert. Et de rappeler le contexte de la nouvelle loi sur l'enseignement supérieur et la recherche (loi ESR du 22 juillet 2013). Comprendre un rapprochement entre Rennes1 et 2, et les Grandes Ecoles. Rapprochement stratégique, pédagogique, sans oublier l'aspect économique, en ces temps de mutualisation de moyens.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information