Rennes : 4ème ville de France "où il fait bon étudier"

La ville de Rennes est en 4ème position du palmarès du magazine "l’Etudiant" qui a dressé un classement des 44 villes françaises "où il fait bon étudier" pour cette rentrée 2018. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme 44 autres villes françaises, Rennes, a été passée au crible par l’équipe du magazine l’Etudiant en fonction de 15 critères regroupés en cinq catégories : attractivité (évolution du nombre d’étudiants, part d’étudiants de troisième cycle, etc.) ; formation (nombre de formations, taux de réussite en licence, etc.) ; vie étudiante (pourcentage d’étudiants dans la ville, offre culturelle, nombre de bars, etc.) ; cadre de vie (transport en commun, ensoleillement, logement, etc.) ; et, enfin, emploi (emploi total, taux de chômage, etc.).
 

Des étudiants rennais toujours plus nombreux 

Rennes obtient un 10 /10 en attractivité. Elle maintient sa réputation de ville étudiante auprès des bacheliers qui sont chaque année plus nombreux à venir étudier à Rennes. En dix ans, le nombre d’étudiants rennais a augmenté de 23%, si bien qu’ils représentent désormais plus de 20% de la population locale. 

La ville "surfe" sur cette attractivité en proposant une large et dense offre de formations, depuis les licences universitaires aux classes préparatoires. Elle cherche aussi à accompagner les étudiant grâce à des initiatives locales comme la carte Sortir ! ou encore les applications mobiles comme ARennes ou encore RenCircul. Elle obtient d’ailleurs la meilleure note parmi les 44 villes françaises avec 27 points dans la catégorie « formation ».
 

Les étudiants rennais sous la flotte mais en musique 

Alors, où est-ce que le bât blesse ? Rennes n’obtient pas un très bon score pour la catégorie "cadre de vie" car elle est pénalisée par le critère de l’ensoleillement. En 2016, le soleil a brillé 1 727 heures à Rennes, c’est près de 1 000 heures de moins que Montpellier…  Mais pour réchauffer les cœurs, la ville a un remède : soirées concerts, cinéma, festivals, défis divers et variés, plus de cinquante événements culturels ou sportifs sont organisés chaque année. Un seul exemple parmi tant d'autres : le festival annuel des Trans Musicales qui réunit chaque année en décembre près de 60 000 personnes.

Verdict ? Rennes fait toujours partie des villes étudiantes incontournables de l’hexagone et conserve sa quatrième place au classement de l’Etudiant, comme l'année dernière. 
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information