Un jeune Rennais, passionné par les reptiles, vient de créer l'association Zanndoli. A son domicile, en attendant un local plus approprié, il receuille des spécimens abandonnés par leurs propriétaires en vue de les faire adopter. Une seconde chance pour ces animaux souvent victimes de préjugés !
Benoist Baucheron est incollable sur le sujet : les reptiles, c'est sa passion ! Dans son petit appartement rennais, il est entouré de terrariums où cohabitent serpents, caméléons et autres amphibiens. Aucun n'est venimeux rassure t-il et il dispose de toutes les autorisations nécessaires pour les héberger.
Dans son salon, un chat blanc reste indifférent devant les vitrines et les tables où paressent ces colocataires inhabituels. Notamment deux pithons royaux de bonne taille qui sommeillent après avoir été nourris.
Dans une autre pièce, le thermostat affiche 28 degrés et l'athosphère est humide ! Une petite installation en feuilles et arbustes occupe le centre et si l'on y regarde bien, on distingue un mâle et une femelle caméléon aux couleurs chatoyantes.
Benoist porte sur l'épaule un petit Gecko de Madagascar, explique les caractéristiques du Pogona (une sorte de lézard) et nourrit son petit monde avec des insectes, voire des souris pour certains !
Zanndoli : une SPA pour les reptiles !
Dix sept spécimens au total vivent sous le toît de ce jeune homme de 23 ans : sa propre collection mais aussi des animaux qu'il a receuilli.
Avec trois amis, il a en effet crée l'association Zanndoli (lézard en créole) pour briser les préjugés autour des reptiles mais aussi pour leur trouver un nouveau foyer.
Le propriétaire de ce python est décédé. Sa famille en avait peur, il me l'ont confié. Il était dans un terrarium avec quelques cailloux et des journaux à l'intérieur. J'ai refais son environnement et l'histoire se termine bien, je viens de lui trouver un nouveau propriétaire !
Si chacun connait la SPA pour placer des chats ou des chiens abandonnés et les proposer à l'adoption, il est beaucoup plus difficile d'offrir une nouvelle famille à ce genre d'animaux. Les préjugés sont nombreux autour de ces bêtes exotiques qui provoquent souvent l'appréhension alors qu'ils sont plutôt peureux.
Quand les pompiers ou les Douanes récupèrent des reptiles chez des particuliers ou passés en fraude, ils sont confiés à des parcs spécialisés. Mais ces animaux restent ensuite sur place. Notre association a pour objet de leur offrir une deuxième vie grâce à l'adoption !
Le combat de Benoist ne date pas d'hier. Gamin, il a d'abord joué avec sa petite tortue de terre. Mais la révélation arrive lors d'un voyage en Guadeloupe, le paradis des reptiles, où il observe la faune locale. Puis vient un stage au parc zoologique de Vincennes. Il est aujourd'hui diplômé d'une licence de biologie des organismes, écologie, éthologie et évolution.
Avec son association, il veut sensibiliser le grand public sur les moeurs méconnus des reptiles et veiller à son échelle sur leur destin. Il vient de lancer une cagnotte en ligne pour récupérer des dons pour son association.