Inviter les pionniers du hip hop à raconter leur(s) histoire(s)… C’est le concept de « Millésime », des rencontres organisées par le CCNRB (Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne).
Né au début des années 80, le groupe a traversé toutes les modes du hip hop, jusqu’à aujourd’hui. Là où de nombreuses compagnies ont une durée de vie éphémère, eux sont des survivants. Et sont devenus un point de référence pour les jeunes générations.
« D’habitude, on nous demande une démo. Mais, ce soir, on vous donnera des mots. »
Casquette rouge vissée sur la tête, Karima Khelifi, la b-girl du légendaire crew Aktuel Force, donne le ton. Avec Gabin, Xavier et Rodrigue, ses trois compagnons de danse, elle se raconte.
Les heures passées à observer les danseurs de hip hop, les heures passées à chercher ses propres gestes/figures, sa personnalité dans la danse. Comment elle a gagné sa place dans ce milieu masculin…
Tour à tour, les quatre danseurs d’Aktuel Force, présents ce soir-là au CCNRB (Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne) racontent leur vie consacrée au hip hop.
Avant de céder à la "démo" de quelques pas de danse. Le reste, c'est en images :