Rennes : le cinéma Arvor rouvre ses portes dimanche soir... à minuit

Après trois mois de fermeture, l'Arvor, le cinéma indépendant historique de Rennes, va reprendre du service dimanche soir. Avec la projection du film "The Big Lebowski". A minuit une. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"The Big Lebowski". C'est donc avec ce film des frères Cohen que l'Arvor va rouvrir ses portes dimanche soir après trois mois de fermeture.

"C'est un film culte, justifie Eric Gouzannet, le directeur de l'Arvor. On souhaitait marquer le coup avec un film qui reprend un peu tous les codes du cinéma. C'est à la fois une comédie, un polar, un drame, un film fantastique". 

"Et puis, il y a un type, le "Dude", le personnage central, une feignasse en peignoir qui a fait l'objet de beaucoup de posts sur les réseaux sociaux pendant le confinement".

 

 

Séance à minuit une !

 

Cette séance exceptionnelle est donc programmée à minuit une. "Certains coiffeurs avaient fait ce choix d’ouvrir en pleine nuit pour fêter leur déconfinement. On avait envie de faire pareil", poursuit le responsable de l'établissement. 

 

 

Pour cette reprise, il faudra tout de même respecter le protocole sanitaire. Le cinéma ne pourra être rempli qu'à 50%.

Dans la grande salle, cela veut 107 places au lieu de 215 habituellement. Seuls les membres d'une même famille pourront s'asseoir côte-à-côte.

Le port du masque est conseillé et on est sensé respecter une distance d'un mètre avec son voisin. Pour la séance de dimanche, les places sont d'ores-et-déjà mises en vente (au prix unique de 6 euros) pour éviter que les gens ne s'agglutinent devant les guichets. 

 

Des finances mises à mal

 

Après trois mois de fermeture, l'Arvor va donc reprendre, mais sur un rythme un peu amoindri.

"On ne projettera que trois séances par jour au lieu de 4 ou 5 en temps normal, pour que le temps entre les séances soit plus long et éviter les croisements de foule", précise Eric Gouzannet. 

Bien sûr, la période de confinement a mis à mal les finances de ce cinéma indépendant. Mais les responsables ont été réactifs. Des séances en ligne ont été proposées, et beaucoup d'habitués n'ont pas hésité à acheter leur ticket de ciné pour aller voir des films d'une autre façon. "Pous nous, c'était aussi un moyen de rester présent auprès du public", commente Eric Gouzannet.

 

Un déménagement retardé

 

L'établissement devait déménager dans ses nouveaux quartiers flambant neuf du Sud-gare mi-septembre, ça ne se fera finalement qu'à la fin de l'année.

Pendant la crise sanitaire, les huit salariés ont pu bénéficier du chômage partiel. La faillite devrait être évitée. En espérant que les gens se pressent maintenant dans les cinémas. 

 

Des séances aussi au Gaumont

 

De son côté, le cinéma Pathé Gaumont de Rennes propose #LaSéancedeminuit.

A minuit, dans la nuit du dimanche 21 au lundi 22, il proposera deux films en avant-première : Lucky Strike, un thriller sud-coréen, et Mon cousin, une comédie de Jan Kounen avec Vincent Lindon et François Damiens.

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information