Le personnel territorial est en grève ce mardi à Rennes à l'appel des syndicats CGT, FO, FSU et Sud, pour demander une revalorisation salariale. Les crèches, déjà en grève depuis une semaine, mais aussi les piscines et les cantines scolaires ne fonctionneront pas.
La journée d'appel à la grève est nationale. Les syndycats CGT, FO, FSU et Solidaires ont appelé à une journée de mobilisation nationale contre "la politique d’austérité et pour l’emploi, les salaires, la protection sociale et le Service public". Un mouvement qui est suivi à Rennes, avec une manifestation à 11h Place de la mairie.
Par conséquent, les cantines scolaires, les piscines ou les crèches municipales sont fermées.
Les crèches municipales de Rennes sont pour leur part en grève depuis une semaine pour protester contre la dégradation des conditions de travail, en particulier depuis la mise en place de la Prestation de Service Unique. Des négociations sont en cours et des accords avec la Ville de Rennes ont été trouvé, mais le "remplacement des congés maladie et l'organisation du temps de travail sont deux pierres d'achoppement" explique Laëtitia Menard, adjointe au maire à la petite enfance, "nous sommes prêts à accéder à leur demande, mais nous leur demandons du temps".