• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Rennes : le député LREM Mustapha Laabid poursuivi pour abus de confiance

Mustapha Laabid, député de la 1ère circonscription d'Ille-et-Vilaine / © IP3 PRESS/MAXPPP - C. Morin
Mustapha Laabid, député de la 1ère circonscription d'Ille-et-Vilaine / © IP3 PRESS/MAXPPP - C. Morin

Le député de la 1ère circonscription d'Ille-et-Vilaine, Mustapha Laabid, est convoqué devant le tribunal correctionnel de Rennes, le 5 mars prochain, poursuivi pour des faits d'abus de confiance commis au préjudice d'une association dont il était président.

Par Thierry Peigné


L'enquête sur les faits reprochés à Mustapha Laabid, député de la République en Marche, a été ouverte, en novembre 2017 par le parquet de Rennes. C'est suite à un signalement TRACFIN (la cellule de lutte contre le blanchiment de capitaux), faisant état de mouvements suspects sur les comptes de l'association "Collectif Intermede" (association du quartier du Blosne, pour l’insertion professionnelle et contre les discriminations), que dirigeait Mustapha Laabid de 2006 à 2017. 

L'enquête avait été confiée à la Direction Interrégionale de Police Judiciaire de Rennes.
 

Près de 22 000 euros de fonds détournés

Un communiqué du parquet de Rennes précise "qu'il lui est reproché d'avoir utilisé à des fins personnelles ou indues, du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2017, des fonds de l'association pour un montant d'au moins 21 930 €", correspondant à des repas (pour plus de 15 000 €), des achats divers dans des commerces (magasins de sport, de bricolage, de vêtements) ou encore des paiements de téléphonie, d'hôtels et d'amendes. 

Mustapha Laabid est convoqué au tribunal correctionnel de Rennes le 5 mars prochain pour la fixation de la date de son procès.
 

"Situation ubuesque"

Nous n'avons pu joindre Mustapha Laabid mais en mai 2018, le député nous avait précisé que lors de ses auditions par la police rennaise, il avait justifié cinq années de factures, "des factures portant sur le carburant, le téléphone, l'alimentaire ou le transport, tout ce qui est lié à l'activité d'une association"Il s'était dit abasourdi et avait parlé d'une situation ubuesque et de complot contre lui.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview d'Emmanuel Ethis, recteur de l'académie de Rennes

Les + Lus