• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Rennes : deux ans après la mort de Babacar, une marche contre les violences policières

Rennes : marche pour Babacar Gueye et contre les violences policières / © Catherine Jauneau - France 3 Bretagne
Rennes : marche pour Babacar Gueye et contre les violences policières / © Catherine Jauneau - France 3 Bretagne

Près de 400 personnes se sont rassemblées place de la République à Rennes ce samedi 2 décembre après-midi, pour manifester contre les violences policières et en souvenir de la morts de Babacar Gueye, il y a deux ans dans le quartier de Maurepas.

Par Krystell Veillard

Dans la nuit du 2 au 3 décembre 2015, Babacar Gueye, jeune homme de 27 ans mourait à Maurepas, un quartier du nord de Rennes, alors qu'il est en pleine crise d'angoisse, explique sa famille. Il passait la nuit chez un ami, qui a appelé les pompiers devant l'agitation du jeune Sénégalais. Selon les forces de l'ordre, arrivées sur les lieux, elles se seraient alors retrouvées devant un individu agressif et menaçant, armé d'un couteau. La police a abattu Babacar de cinq balles dans le haut du corps.

Une marche pour Babacar, avant une soirée de soutien


Une marche de la place de la République à Maurepas était organisée ce samedi après-midi, pour dénoncer les violences policières, notamment à l'encontre de personnes d'origine étrangère. Cette manifestation a rassemblé quelque 400 personnes, dans l'objectif de ne pas oublier, "pour faire vivre la mémoire de Babacar". Une marche encore pour soutenir la famille, qui a porté plainte afin d'entamer une action en justice, car l'affaire avait été classée sans suite. Une information judiciaire a été ouverte au mois de mars dernier.

Une soirée de soutien est également programmée ce samedi à 18h à Carrefour 18 à Rennes.
 

Le reportage à Rennes de Catherine Jauneau et Thierry Bréhier

Rennes : marche hommage à Babacar
Le reportage à Rennes de Catherine Jauneau et Thierry Bréhier - Interviews : Awa Gueye, soeur de Babacar - Solène Bescond, Collectif Vérité et Justice pour Babacar Gueye


A lire aussi

Sur le même sujet

Atout éco: Elorn Plant

Les + Lus