Rennes : une marche blanche en mémoire de Babacar Guèye, abattu par les policiers

Une marche blanche a été organisée ce samedi à Rennes en mémoire de Babacar Guèye, tué de 5 balles par la police le 3 décembre 2015. Ses proches demandent à ce que justice soit faite. Intervenants : Awa Guèye, Soeur de Babacar - Assa Traoré, Soeur d’Adama Traoré - Stéphane Chabot, Secrétaire départemental Unité SGP Police

Une marche blanche a été organisée ce samedi à Rennes en mémoire de Babacar Guèye, tué de 5 balles par la police le 3 décembre 2015. Ses proches demandent à ce que justice soit faite. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À l'initiative du Collectif Vérité et Justice pour Babacar Guèye, près de 400 personnes, dont des familles qui dénoncent des violences policières, se sont réunies ce samedi 3 décembre dans le quartier de Maurepas à Rennes pour prendre part à une marche commémorative.
Par cette action, ils ont voulu rendre hommage à Babacar Guèye, tué par la police de 5 balles dans le corps lors d'une intervention de police à Rennes le 3 décembre 2015, et montrer leur détermination à obtenir justice. Le slogan "policiers meurtriers, justice pour Babacar" a été entonné à plusieurs reprises.

Selon le parquet, le jeune Sénégalais était “particulièrement agressif” et “menaçait les forces de l'ordre avec un couteau”. 

Une affaire classée sans suite

Les proches de Babacar ont donné une version différente. Selon eux, Babacar Guèye avait eu une crise d’angoisse dans la nuit et s’était auto-mutilé avec un couteau de cuisine dans l'appartement d'un de ses proches à Maurepas à Rennes. C’est pourquoi son ami avait appelé les pompiers.

Selon les dires de ce dernier, les policiers auraient essayé d'utiliser un taser qui n'a pas fonctionné. Babacar serait ensuite sorti effrayé de l'appartement. "Un policier a ordonné plusieurs fois à Babacar de s’arrêter. Babacar répétait : “Pourquoi ?” Le policier a tiré. Babacar m’a regardé. J’ai dit : “Ces gens sont là pour t’aider. Pose le couteau”. Il m’a répondu : “On m’accuse mais je n’y suis pour rien !” Puis il est monté. Il avait le couteau baissé, au niveau des hanches. Il boitait. Dix secondes plus tard, j’ai entendu quatre autres coups de feu" comme le relate le site du Mensuel de Rennes.
Des analyses toxicologiques ont révélé que Babacar Guèye n’était ni sous l’influence d’alcool ni d’aucun psychotrope. Deux policiers ont porté plainte pour tentative de meurtre contre le jeune Sénégalais, ce qui a permis de "mener une enquête à charge contre Babacar Guèye, de conclure à la légitime défense des forces de l'ordre et de classer l'affaire sans suite puisqu'on ne peut pas poursuivre un mort" comme le révèle une source proche de l’affaire sur le site Jeune Afrique.

La famille de Babacar a également porté plainte et espère obtenir une nouvelle enquête.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information