200 personnes ont manifesté à Rennes ce samedi après-midi, en mémoire d'un jeune sénégalais tué au début du mois de décembre lors d'une intervention de la police.
La manifestation, constituée de proches et de soutiens de Babacar Guèye a défilé dans le quartier de Maurepas à Rennes, passant devant l’immeuble où le jeune Sénégalais de 27 passait la nuit chez un ami.
#Rennes, quartier Maurepas, marche silencieuse en hommage à Babacar pic.twitter.com/JTa9fKf4vq
— France 3 Bretagne (@france3Bretagne) December 12, 2015
Dans la nuit du 2 au 3 décembre, Babacar Guèye a été tué par la police de 5 balles dans le corps lors d’une intervention de la police, arrivée après que l'ami en question ait appelé les pompiers.
Ce dernier, selon le Parquet, était “particulièrement agressif” et “les menaçait avec un couteau”. L’un des policiers avait du faire usage de son arme à deux reprises. “Deux balle retrouvées dans le thorax semblent être à l’origine du décès” précise le communiqué du Parquet.
200 personnes ont manifesté à Rennes ce samedi après-midi, en mémoire d'un jeune sénégalais tué au début du mois de décembre lors d'une intervention de la police.
Les proches de Babacar ont donné une version différente. Selon eux, Babacar avait eu une crise d’angoisse dans la nuit et s’était auto-mutilé avec un couteau de cuisine. C’est pourquoi son ami avait appelé les pompiers.
Cet homme s’appelait Babacar Gueye. Il était sénégalais. Il avait 27 ans. https://t.co/2gk0sMpV8X pic.twitter.com/JJO2pfdL81
— Maryse Boulard (@marydelaluna) 11 Décembre 2015
Face à cet homme armé d’un simple couteau à pain, la police, pourtant équipée de tazers, gazeuses, matraques, flash balls, l’a abattu de cinq balles dans le haut du corps ont-il dénoncé via un communiqué. Ils contestent notamment le terme de "forcené" utilisé alors.