Le club de pétanque de Montmartre ne lâche rien, ce dimanche 3 novembre. Plusieurs adeptes de ce sport se sont rassemblés, après avoir été délogés de leur terrain il y a deux semaines. Ils protestent contre un nouveau projet qui doit remplacer cette aire.
Ce dimanche 3 novembre, les joueurs du Club Lepic Abesses Pétanque (CLAP) marquent leur mécontentement encore plus fort. Ils se sont rassemblés dans une rue du 18e arrondissement proche de leur ancien terrain, implanté depuis 1971. Il y a près de 15 jours, ils ont été évacués de cet endroit par la police. Une opération décidée après que le Conseil d'État se soit prononcé en ce sens.
À cette place, bientôt "des terrains de 7 mètres qui ne seraient pas réglementaires à la pratique en compétition", selon Nicolas Jammes, vice-président de l'association CLAP. Il s'agit d'une partie du projet d'une société gérante de l'Hôtel Particulier, un établissement de luxe à Montmartre, qui a gagné un appel d'offres lancé en 2022.
Les boulistes ont porté plainte et accusent la société d’avoir entrepris des travaux de démolition "sans autorisation" sur ce terrain de 765m2 et dans le "non-respect des espaces naturels" de ce site classé. Dans le même temps, ils ne décolèrent pas.
Un combat continu malgré l'évacuation
"On s'est fait déloger de notre terrain qu'occupait, d'une manière disproportionnée par la BAC, la police municipale, la police nationale et huit cars de CRS. On marche sur la tête en fait, parce que la pétanque, c'est comme la baguette de pain, c'est la France. Quand on déménage un club de boulistes pour donner son terrain à un hôtel de luxe qui va l'exploiter à des fins commerciales, c'est honteux", déplore Maxime Lioger, porte-parole du CLAP.
Les membres du club occupaient les terrains jour et nuit, depuis le 19 avril dernier. Ils dormaient des tentes pour empêcher leur expulsion de leur terrain de pétanque.