Rennes : les écologistes s'imaginent en tête du premier tour des municipales

Ce vendredi, les écologistes annoncent qu'ils vont présenter une liste autonome aux élections municipales à Rennes, défiant la maire socialiste sortante Nathalie Appéré, avec laquelle ils font alliance depuis six ans. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les adhérents d'EELV doivent se prononcer mardi sur la candidature de Matthieu Theurier à la mairie de Rennes. À la tête d'une liste EELV-Front de gauche en 2014, ce consultant en économie sociale et solidaire, avait recueilli 15% des voix au 1er tour, avant de faire alliance avec Nathalie Appéré au 2e tour.

« L'enjeu est d'accélérer fortement la transformation écologique de notre ville. Il y a une forte attente de nos concitoyens ». À 35 ans Matthieu Theurier est aujourd'hui conseiller municipal (Europe Écologie Les Verts) et vice-président de la métropole de Rennes.

« Il ne faut pas chercher à faire fi de nos différences », a-t-il estimé. « Tout le monde n'est pas converti à l'écologie et prêt à des changements profonds. Il y a toujours de vieux réflexes. Et quand il s'agit de mettre les moyens, on nous rétorque toujours que les budgets sont contraints », a développé le coprésident du groupe écologiste au conseil municipal.

En 2014 Matthieu Theurier soulignait l'importance de la mobilité dans la métropole de Rennes et l'ampleur des aménagements à faire pour le vélo, le RER, le métro... Il ne voulait pas se contenter de faire les choses à moitié. Aujourd'hui il relance l'idée qu'il faut agir massivement.

« Il faut mettre un milliard d'euros sur notre territoire pour la transition énergétique. On n'y est pas du tout », a pointé Matthieu Theurier
           
Il a aussi plaidé aussi pour « l'idée d'une ville lente dont le développement est concerté et sous pleine maîtrise de ses habitants ».
           
Aux élections européennes de mai dernier, la liste EELV a recueilli à Rennes 24,33% des voix derrière La République en Marche (LREM) qui a récolté 25,85% mais loin devant la liste PS/Place Publique (10,91%).

« Nous sommes en capacité d'être en tête du 1er tour de l'élection municipale en 2020. On s'y est préparé », a souligné M. Theurier, en affirmant que les écologistes seraient « en capacité de réunir l'ensemble de la gauche » au deuxième tour, de La France Insoumise (LFI) au Parti socialiste.
            Ailleurs sur l’échiquier politique de la capital bretonne, LREM a investi l'ex-PS Carole Gandon à Rennes, LFI a annoncé son intention de présenter une liste séparée, tandis que le Rassemblement national a investi le conseiller régional Emeric Salmon.

            De son côté, la maire sortante Nathalie Appéré n'a pas encore officialisé sa candidature à sa réélection.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité