Rennes : les enseignants dénoncent les effets pervers de la nouvelle carte scolaire

A Rennes, des enseignants de collège sont en grève ce vendredi 19 janvier, pour dénoncer le projet de resectorisation des collèges publics rennais. Une proposition a été votée mi-décembre par les élus départementaux. Elle risque de modifier l'affectation des élèves. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lors de la session du 15 décembre dernier, les élus du Conseil départemental ont adopté une nouvelle sectorisation pour les collèges rennais. Initiée par l'Education Nationale, elle a pour but d'améliorer la mixité sociale dans les établissements. Après Redon et Saint-Malo, ce sont donc les collèges rennais qui sont au cœur des réflexions.
La Ville de Rennes compte vingt-un établissements, dans lesquels les situations sont très variées. Alors que certains ont des capacités d'accueil qui saturent, l'objectif du projet est aussi de rééquilibrer les effectifs.

Sauf que les propositions de resectorisation sont considérées comme "risquées" pour un certain nombre de parents d'élèves et enseignants qui craignent des effets pervers, comme plus de ségrégation. Plusieurs ont manifesté ce vendredi, place de la République à Rennes. Ils s'appuient sur des exemples concrets et demandent de "vrais projets pour la réussite des élèves" :

Interview d'Anne Courtet, professeur de sport au collège le Landry de Rennes, SNEP-FSU


La décision définitive sera prise fin janvier après consultation des parents d'élèves et des enseignants.

Ces nouvelles sectorisations ne concerneront que les élèves entrant en 6ème à compter de l'année scolaire de leur mise en œuvre. Les élèves ayant commencé leur scolarité la termineront donc dans le même établissement. Des demandes de dérogations seront aussi possibles pour les parents qui ont des aîné déjà scolarisés dans un collège, afin que leurs enfants soient tous dans le même établissement.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information