A Rennes, des enseignants de collège sont en grève ce vendredi 19 janvier, pour dénoncer le projet de resectorisation des collèges publics rennais. Une proposition a été votée mi-décembre par les élus départementaux. Elle risque de modifier l'affectation des élèves.
Lors de la session du 15 décembre dernier, les élus du Conseil départemental ont adopté une nouvelle sectorisation pour les collèges rennais. Initiée par l'Education Nationale, elle a pour but d'améliorer la mixité sociale dans les établissements. Après Redon et Saint-Malo, ce sont donc les collèges rennais qui sont au cœur des réflexions.
La Ville de Rennes compte vingt-un établissements, dans lesquels les situations sont très variées. Alors que certains ont des capacités d'accueil qui saturent, l'objectif du projet est aussi de rééquilibrer les effectifs.
Sauf que les propositions de resectorisation sont considérées comme "risquées" pour un certain nombre de parents d'élèves et enseignants qui craignent des effets pervers, comme plus de ségrégation. Plusieurs ont manifesté ce vendredi, place de la République à Rennes. Ils s'appuient sur des exemples concrets et demandent de "vrais projets pour la réussite des élèves" :
Interview d'Anne Courtet, professeur de sport au collège le Landry de Rennes, SNEP-FSU
La décision définitive sera prise fin janvier après consultation des parents d'élèves et des enseignants.
Ces nouvelles sectorisations ne concerneront que les élèves entrant en 6ème à compter de l'année scolaire de leur mise en œuvre. Les élèves ayant commencé leur scolarité la termineront donc dans le même établissement. Des demandes de dérogations seront aussi possibles pour les parents qui ont des aîné déjà scolarisés dans un collège, afin que leurs enfants soient tous dans le même établissement.