C'est la troisième édition de l'accélérateur d'initiatives jeunes à Rennes. Une opération lancée par la région pour soutenir les projets des jeunes âgés de 18 à 29 ans à travers le financement participatif. 27 projets, dont la FarmBox, ont déjà été accompagnés lors des précédentes éditions.
Les jeunes ont des idées. Pour réaliser leurs projets, ils sont de plus en plus nombreux à activer le levier des "plateformes financières participatives". Pour les accompagner, la Région Bretagne a lancé l'opération "Accélérateur d'Initiative jeune". Le but est d'apporter un soutien financier aux projets qui rencontrent le plus de succés auprès des internautes.
L'interview de Serge Appriou, directeur de la plateforme Kengo
Les Farm Box, de la culture en containers
Fabien Persico, fils d'agriculteur et passionné par les végétaux, a bénéficié de ce coup de pouce de la région pour lancer ses "Farm Box". Il a reçu 3000 euros, pour mettre au point des containers maritimes à l'intérieur desquels il fait pousser des plantes aromatiques et des salades. Ces containers offrent un micro climat idéal, avec une température stable autour de 20 degré, une humidité régulière et une alternance entre lumière et obscurité. 16 heures de jour et 8 heures de noir. Des conditions parfaites pour faire lever de petites graines bio, certifiées sans pesticide ni herbicide, sans OGM, ni aucun engrais minéral ou chimique.
Une nature en accélérée
En l'espace de deux semaines, les plantes arrivent à maturité. Un temps record, pour être prêtes à être vendues aux clients, restaurateurs, commerçants, particuliers. Une méthode de culture, qui ne dépend plus ni des saisons, ni des aléas climatiques. Le jeune agriculteur urbain va livrer directement sa production, mais il ne compte pas s'arrêter là. Comme toute la culture est automatisée, il pourrait tout gérer à distance et vendre à terme ses Farm Box, clé en main.