Sollicités par la direction de l'établissement, les forces de l'ordre ont évacué vendredi la bibliothèque de Sciences-Po Rennes que voulaient occuper une vingtaine d'étudiants opposés à la réforme de l'enseignement supérieur.
Selon un communiqué de la préfecture d'Ille-et-Vilaine, les étudiants étaient "un temps réunis dans la cour intérieure et se sont installés dans la bibliothèque universitaire" en début d'après-midi.
La direction a décidé de réquisitionner la police "pour éviter toute occupation durable pendant les congés". "Il était impensable pour des raisons de droits et de sécurité que ces étudiants occupent l’établissement, alors qu’on avait pris la décision de le fermer" explique Patrick le Floch, directeur de Sciences Po Rennes, dans une interview à Ouest-France.
La direction de Sciences po appelle les CRS contre ses propres étudiant-es, venu-es pour négocier, c'est une honte ! pic.twitter.com/ECcBwPdIfW
— AG Rennes 1 centre (@AGRennes1centre) 4 mai 2018
Selon la préfecture, les policiers sont intervenus vers 17h30 "sans incident". "A la vue des policiers, les étudiants sont sortis d'eux-mêmes à l'extérieur".
Une dizaine de manifestants, ayant refusé de décliner leur identité lors du contrôle mené par les CRS, ont été conduits au commissariat de Rennes. Ils en sont ressortis une heure plus tard.
L'Institut des études politiques de Rennes a été bloqué à plusieurs reprises ces deux dernières semaines tandis que le blocage de l'Université Rennes 2 a été reconduit jusqu'à lundi.