Rennes : les forces de l'ordre évacuent la bibliothèque de Sciences-Po Rennes

Sollicités par la direction de l'établissement, les forces de l'ordre ont évacué vendredi la bibliothèque de Sciences-Po Rennes que voulaient occuper une vingtaine d'étudiants opposés à la réforme de l'enseignement supérieur.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon un communiqué de la préfecture d'Ille-et-Vilaine, les étudiants étaient "un temps réunis dans la cour intérieure et se sont installés dans la bibliothèque universitaire" en début d'après-midi.

La direction a décidé de réquisitionner la police "pour éviter toute occupation durable pendant les congés". "Il était impensable pour des raisons de droits et de sécurité que ces étudiants occupent l’établissement, alors qu’on avait pris la décision de le fermer" explique Patrick le Floch, directeur de Sciences Po Rennes, dans une interview à Ouest-France.


Selon la préfecture, les policiers sont intervenus vers 17h30 "sans incident". "A la vue des policiers, les étudiants sont sortis d'eux-mêmes à l'extérieur".

Une dizaine de manifestants, ayant refusé de décliner leur identité lors du contrôle mené par les CRS, ont été conduits au commissariat de Rennes. Ils en sont ressortis une heure plus tard.

L'Institut des études politiques de Rennes a été bloqué à plusieurs reprises ces deux dernières semaines tandis que le blocage de l'Université Rennes 2 a été reconduit jusqu'à lundi.

Un amphi évacué à Brest

Vendredi matin, là aussi à la demande de l’Université de Bretagne occidentale (UBO), 12 personnes ont été évacuées de l’amphithéâtre Ségalen par les policiers du commissariat de Brest. Ils occupaient cet amphi depuis plusieurs semaines. Selon la préfecture du Finistère, l'opération s'est déroulée "dans le plus grand calme".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité