• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Rennes : un guichet unique pour venir en aide aux commerçants affectés par les manifestations des Gilets jaunes

© T. Bréhier - France 3 Bretagne
© T. Bréhier - France 3 Bretagne

A partir de ce 29 mars, Rennes met en place un guichet unique, en centre-ville, à destination des commerçants affectés économiquement par les manifestations des Gilets jaunes. 

Par E.C avec K.V


À partir de ce 29 mars est mis en place à Rennes un guichet unique en plein centre-ville avec une ligne téléphonique, ouverte par la CCI à destination des commerçants touchés économiquement par les manifestations des Gilets jaunes. Des permanences y seront assurées, sur rendez-vous, 

Ce guichet temporaire à l'initiative des services de l'Etat souhaite faire connaître les mesures et dispositifs prévus pour accompagner les commerçants. Elles concernent principalement des aides à la trésorerie, l'étalement des échéances, sociales et fiscales, mais aussi des mesures de chômage partiels rétroactives pour ceux qui ont dû fermer leurs portes les jours de manifestations. A noter aussi l'explication des procédures pour l'accélération des indemnisations d'assurance, des crédits bancaires, et des conseils.


Des pertes conséquentes, de samedi en samedi


Seuls une vingtaine de dossiers ont été constitués sur Rennes, sur 1600 commerces depuis le début de l’année. Ce guichet vise à simplifier la tâche des commerçants, lesquels redoutent souvent la lourdeur des démarches administrative ou qui craignent comme en 2016 (manifestation Loi Travail) de ne pas être éligibles, alors qu’il n’y pas de conditions cette fois. Un autre facteur ne les incite pas à remplir ces dossiers : le mouvement des Gilets jaunes se poursuit. L'acte 20 est prévu demain samedi. 
 

 

Guichet unique infos pratiques

Adresse : 4 rue Châteaurenault à Rennes, le siège du carré Rennais
Téléphone : 02 99 33 63 03

A lire aussi

Sur le même sujet

Douarnenez, la plage du Ris interdite à la baignade

Les + Lus