Rennes. J'ai testé Whatizis, une application pour reconnaître les monuments

Publié le Mis à jour le

Après Paris, Rennes est la première ville à proposer cette application pour mobile. Whatizis, est une application de reconnaissance visuelle, qui permet d'identifier des monuments, en apportant un commentaire historique et architectural sur chacun d'entre eux. Je l'ai testée pour vous !

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Passer devant les Portes Mordelaises dans le centre historique de Rennes, les immeubles à pans de bois de la place des Lices ou encore la piscine Saint-Georges, et pouvoir les identifier en direct, c'est ce que permet l'application Whatizis. Cette application, qui fonctionne sur un téléphone mobile, permet de retracer l'histoire de ces monuments, avec un texte agrémenté d'anecdotes. Whatizis vient tout juste d'être lancée à Rennes.

A la rencontre de Monsieur Le Ray 

Armée de mon téléphone, j'entame donc une balade dans la ville, en ayant téléchargé l'application. Je m'arrête devant un joli hôtel particulier d'une petite rue de la ville et je le photographie. Bien positionnée, en face, je cadre, clic clac, c'est dans la boîte. Il s'agit de l'hôtel Le Ray, c'est ce que m'apprend mon téléphone. L'application de reconnaissance visuelle, via l'intelligence artificielle, l'a identifié et m'apporte instantanément des informations sur cet hôtel particulier, résidence de l'architecte de la ville pendant 37 ans Emmanuel Le Ray.

J'apprends qui était cet homme, qui vécut de 1859 à 1936, mais encore tout ce qu'il a réalisé à Rennes, les Halles centrales, la piscine Saint-Georges, le stade Vélodrome ou encore l'Hôtel de ville... J'en passe, ce monsieur était un sacré bâtisseur, qui a laissé une empreinte durable sur la ville. L'application donne ensuite trois bonnes raisons de visiter l'endroit, construit au tout début du XXe siècle, au style très éclectique, puisant même dans l'Art Nouveau, en plein essor à l'époque, indique le commentaire.

Un magicien dans un jardin

Je poursuis ma pérégrination culturelle et j'arrive devant une sculpture monumentale, Le Magicien. Après l'avoir mis dans ma petite boîte, j'apprends qu'il s'agit d'une œuvre en bronze de l'artiste lyonnais Jean-Michel Sanejouand, installée d'abord place de la gare et qui depuis 2015 en raison des travaux a pris ses quartiers dans le Jardin du Palais Saint-Georges, mais dont le regard est toujours dirigé vers son emplacement originel. Une "non-sculpture" pour son auteur. 


Découvrir des édifices du patrimoine en toute liberté

Une cinquantaine de monuments, édifices, fontaines, sculptures, sont actuellement identifiables avec cette application gratuite, téléchargeable sur Android et sur IPhone. Et la liste devrait s'allonger prochainement, assure Destination Rennes, partenaire du projet. Les informations sont apportées à la fois sous forme de fiches descriptives, mais aussi d'un commentaire audio réalisés par des guides conférenciers locaux, avec un plan bien pratique pour se repérer et situer les différents lieux.

Lors d’une promenade dans une ville, qui ne s’est jamais retrouvé face à un bâtiment, une sculpture, un lieu… en se demandant quelle est son histoire, son utilité, son nom… ? Whatizis nous a séduits car c’est une manière originale et différente de découvrir ou redécouvrir Rennes, en autonomie et à son rythme.

Frédéric Paul, directeur du service tourisme de Destination Rennes

"De plus, poursuit-il cette solution s’adresse à tous les publics auxquels nous nous adressons, qu’ils soient habitants, touristes ou congressistes. La facilité d’usage de l’outil est un élément important pour nous : un simple scan et l’application reconnaît le monument et on accède à des infos et du contenu."

Une mine d'infos et une nouvelle façon de visiter la ville, de percer ainsi les secrets du patrimoine et de l'histoire de Rennes, juste avec son téléphone portable. Les visiteurs peuvent ainsi la découvrir en toute liberté, à leur rythme et selon leurs envies. Les monuments visités sont ensuite conservés dans un carnet de voyage.
L'application propose par ailleurs d'autres points d'intérêt dans la ville, pour poursuivre la visite.