Rennes : la jeunesse défile pour le climat, inquiète pour son avenir

Ils étaient plusieurs milliers à défiler, 2 000 selon la police, collégiens, lycéens et étudiants, mobilisés pour le climat et une symbolique "grève mondiale pour le climat".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est au pas de course, des masques anti-pollution sur le visage pour une partie d'entre-eux, que des centaines de jeunes ont battu le pavé du centre-ville de Rennes en scandant "Et un et deux et trois degrés, c'est un crime contre l'humanité". Parti du parc du Thabor, les jeunes manifestants sont passés par le lycée Emile Zola, avenue Janvier avant de se rendre sur la dalle du Colombier. Sur les pancartes figuraient des slogans chocs comme "La planète bout, la jeunesse aussi!", "L'amazonie brûle, à quand l'Elysée", "Justice climatique", "On veut un futur", "Quand je serai grande, je voudrais être vivante", "Terrien, sans terre, t'es rien" ou plus insolites comme "La terre est la seule planète où le Kouing-Amann existe, alors sauvons-là" ou même "La reine des neiges ne sait pas nager".

Le défilé s'est ensuite arrêté pour un sit-in devant le centre commercial Colombia et le Mc Donalds. Plusieurs jeunes ont pris la parole dénonçant l'inaction des gouvernements et exhortant à la mobilisation de la jeunesse. Parmi les manifestants, certains arboraient des drapeaux des Jeunes Ecologistes, d'Extinction Rebellion ou d'Amnesty International. La majorité des jeunes exprimaient une inquiétude et même une peur de l'avenir, tel Félipé, étudiant en biologie.
Félipé, étudiant en biologie, a défilé lors de la marche pour le climat des jeunes ce 20/09/2019 à Rennes
Rejoignant le mouvement initié à l'été 2018 par la jeune Suédoise Greta Thunberg, les jeunes boycottent les salles de classe ce vendredi pour une très symbolique "grève mondiale pour le climat", qui doit culminer par une manifestation monstre à New York, où se tiendra lundi un sommet international sur le climat.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information