• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Rennes : le mouvement Extinction Rebellion bloque la circulation

Les militants d'Extinction Rebellion postés place de Bretagne à Rennes / © L. Agorram - France 3 Bretagne
Les militants d'Extinction Rebellion postés place de Bretagne à Rennes / © L. Agorram - France 3 Bretagne

Une action avait été annoncée pour ce lundi 9 septembre à Rennes, par le mouvement Extinction Rebellion. Elle a lieu en ce moment Place de Bretagne.

Par E.C

"Route barrée, risque d'extinction", l'action voulue par le mouvement Extinction Rebellion a démarré ce lundi à 8 h, place de Bretagne à Rennes. Des militants s'y sont installés et bloquent la circulation par petits groupes, sur les axes qui mènent à Lorient-Vannes ou vers la place des Lices. Ils prévoient de rester sur place plusieurs heures. Une assemblée prévue à 13 h décidera de la suite des actions de la journée.

La police encadre sans intervenir. Les militants souhaitent inciter les automobilistes à réfléchir sur leur mode de consommation et aux enjeux environnementaux actuels notamment l'urgence bioclimatique. Dans les voitures, l'accueil oscille entre compréhension et agacement. 

"Là c'est ma première action" raconte Sylvie,"qu'est-ce qu'on peut faire pour rallier les gens, pour leur faire prendre conscience de la situation d'urgence ?" Il faut qu'il y ait un grand changement, cela ne peut pas se faire du jour au lendemain, d'abord au quotidien." Elle évoque les pesticides "on se fout de nous." 

Parmi les demandes d'Extinction Rebellion : que le gouvernement reconnaisse l'urgence climatique, que les médias informent la population sur les risques, un bilan carbone nul, la création d'une assemblée citoyenne. 
 
Les militants d'Extinction Rebellion mobilisés Place de Bretagne à Rennes / © L. Agorram - France 3 Bretagne
Les militants d'Extinction Rebellion mobilisés Place de Bretagne à Rennes / © L. Agorram - France 3 Bretagne

"Tout ça n'est qu'une répétition, une avant-première de la rebellion internationale qui aura lieu à Paris le 7 octobre, dans toutes les capitales, pour vraiment bloquer le système économique actuel" rapporte un autre participant. 

Extinction Rebellion a vu le jour au Royaume-Uni et gagne du terrain en Europe. Il prône des actions non-violentes, de désobéissance civile afin d'alerter sur le dérèglement climatique et la disparition du vivant. 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Rencontre avec Jean Hourmant en 2015

Les + Lus