Rennes : l'épidémie risque de fortement perturber les cantines scolaires

Publié le Mis à jour le
Écrit par Krystell Veillard
Cantine scolaire de Rennes - photo juin 2020
Cantine scolaire de Rennes - photo juin 2020 © Jean-Michel Piron - France Télévisions

Des parents d'élèves rennais ont reçu ces derniers jours un avis les informant de perturbations dans les services périscolaires et en particulier dans les cantines de la ville de Rennes, du fait de l'épidémie. Si le service est assuré jusqu'à ce jour, des pique niques pourraient exceptionnellement être demandés aux familles.

L'épidémie de Covid-19 n'a pas fini de perturber la vie des enfants, des parents, des enseignants et de l'ensemble du personnel scolaire. Les écoles sont non seulement confrontées à des absences d'élèves, d'enseignants malades ou cas contacts, des fermetures de classes, mais aussi à Rennes, à la difficulté d'assurer un service d'accueil périscolaire, ainsi que la fourniture des repas à la cantine.

Problèmes de livraisons du côté des fournisseurs, retard ou manque de produits, personnel absent dans les cantines ou à la cuisine centrale, où sont préparés les repas, les difficultés s'accumulent ces derniers jours.

Près de 15% d'agents absents

"À ce jour, toutes les prestations de restauration scolaire sont assurées" indique la ville de Rennes. Ce lundi 10 janvier 2022, environ 200 agents, sur les 1 500 que comptent les effectifs de la Direction Éducation Enfance de la Ville de Rennes, étaient absents tous motifs confondus. Ils ont tous pu être remplacés, mais si les absences se multiplient encore, la ville aura sans doute des difficultés à faire face. Si bien qu'un avis a été envoyé aux familles pour les alerter des conséquences possibles sur le service de restauration provoquées par l'épidémie et la contagiosité du virus.

Les menus pourront ainsi être modifiés au dernier moment précise le courrier, et exceptionnellement un pique nique pourrait être demandé aux famille pour leur enfant.

Dons des repas non consommés aux associations 

Environ 10 000 repas sont servis chaque midi dans les cantines rennaises. Lorsque certains repas ne sont finalement pas consommés, précise la ville, ils "font l'objet de dons alimentaires auprès des associations partenaires de la Ville". C'est à dire l'épicerie gratuite de Rennes 2, l'association Saint-Benoît-Labre, l'association La Cohue ou encore Cœurs résistants.

Pour ce qui est des activités périscolaires, nous fait encore savoir la ville "l'accueil des enfants est assuré et le personnel d'animation est remplacé en cas d'absence. Des ateliers sont organisés en lien avec des associations."

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.